Essai
Nouvelle parution
L. Riggs, Molière and Modernity

L. Riggs, Molière and Modernity

Publié le par Camille Esmein (Source : D. L. Rubin)

Larry Riggs, Molière and Modernity: Absent Mothers and Masculine Births

EMF Critiques, 2005, 240 p.

ISBN : 1-886365-55-5

EAN : 978886365551

$ 45.95

En accord avec certains autres modernes, Molière met en lumière la place de la modernité en tant que désir, masqué par la raison, ou remplacé par elle. Il s'agit en fait d'une marque d'autorité, dissimulée sous le couvert d'une recherche dans le domaine culturel ou d'une avancée sur le plan technique. Ses pièces dévoilent une critique des prétentions modernes, qui ressemble à s'y méprendre aux défis récemment lancés à certaines présomptions modernes fondamentales. Les comédies de Molière détruisent la séparation de l'esprit humain d'avec une réalité physique brutale dépourvue de subjectivité et associée à la femme ou au féminin. L'épistémologie moderne, que les représentations fantasques et paranoïaques des types moliéresques mettent en scène, prend souvent représentation et manipulation pour connaissance et vérité. La faiblesse voire l'absence de la figure maternelle dans les comédies majeures, ainsi que les ambitions absolutistes des personnages principauxy compris la Philaminte des Femmes savantes révèlent la volonté de Molière de mettre au jour les tendances et conséquences de cette modernisation. Ses pièces tendent à réhabiliter le corps et la femme que beaucoup des premiers modernes se plaisaient à dénigrer.


Prière de demander à votre bibliothécaire de commander ce livre soit directement à l'éditeur, soit à un distributeur-diffuseur.

Exemplaires personnels peuvent être commandés soit à votre librairie préférée, soit directement à l'éditeur, franco de port, si payé en avance par mandat.

ROOKWOOD PRESS
520 Rookwood Place
Charlottesville, VA 22903-4734
USA

Tel : 434-971-1835
Fax : 434-979-6364
E-mail : administrator@rookwoodpress.com