Collectif
Nouvelle parution
L. Pierdominici, El. Gaucher-Rémond (dir.), Ravy me treuve en mon deduire

L. Pierdominici, El. Gaucher-Rémond (dir.), Ravy me treuve en mon deduire

Publié le par Julia Peslier (Source : Luca Pierdominici)

 

Ravy me treuve en mon deduire. Etudes réunies par Luca Pierdominici et Elisabeth Gaucher-Rémond, Fano, Aras Edizioni, 2011 (Piccola Biblioteca di studi medievali e rinascimentali, 2), p. XXX...

(le volume sera dédié à Jean Dufournet)

(avec une préface de : Elisabeth Gaucher-Rémond et Luca Pierdominici).

 

Isbn: 978-88-96378-32-8

Issn: 2039-1412

 

€ 20,00

Prix de souscription jusqu’au 15 octobre 2011 : 15,00 €

 

Bon de souscription jusqu'au 15 octobre : 

http://www.eulalie.net/documents/publication/2011/SOUSCRIPTION%20Aras%20Edizioni_HChampion.pdf 

Frais de port : 12,00 € TTC

Date de publication: octobre 2011

 

Les nouvelles générations de chercheurs, ainsi que certains de ses anciens élèves, amis et collègues de plus longue date, ont voulu témoigner ou renouveler leur hommage à Jean Dufournet, en lui dédiant ce volume d'études de langue et littérature médiévales. La thématique, centrée sur le plaisir de l'écriture, a été choisie à la fois pour honorer la fécondité des travaux du maître et sa passion à transmettre le savoir, pour exprimer l'empressement de ses disciples à poursuivre une quête où il a si bien guidé leurs premiers pas, et pour interroger le sentiment que suscitait, chez les auteurs du Moyen Âge, la production ou la réception d'un texte littéraire.

L'ensemble des quinze contributions rassemblées doit beaucoup à la variété des champs explorés par Jean Dufournet, dont elle se voudrait le reflet : la littérature de la fin du Moyen Âge, la philologie, le théâtre, la nouvelle, l'historiographie, les mécanismes du rire, les pratiques de la réécriture et de l'intertextualité, le jeu sur le renouvellement des modèles... Quant à la collaboration franco-italienne qui préside à l’élaboration du présent volume, elle évoquera l’une des orientations du rayonnement international que Jean Dufournet, par son exemple, a su donner aux études médiévales.

 

Sommaire

• Avant-propos, par Élisabeth GAUCHER-RÉMOND et Luca PIERDOMINICI

• Massimo BONAFIN: Rire, comique et parodie médiévale à la lumière d’une théorie bio-sociale

• Maria COLOMBO TIMELLI: Réécrire en prose au XVe siècle : l’exemple des Nouvelles dites ‘de Sens’ (fragment XIX)

• Jean DEVAUX: La fortune de Commynes au XVIIe siècle : l’exemple d’Antoine Varillas, biographe de Louis XI

• Estelle DOUDET : « Fruict de plaisir » sur les tréteaux : Figue, Noix et Châtaigne d’Ayme de Castenea. Analyse et édition d’une

pièce du XVIe siècle

• Michèle GUERET-LAFERTE: L’utilisation de l’Ystoire de li Normant d’Aimé du Mont-Cassin par le Dictionnaire de l’ancienne langue

française de F. Godefroy

• Nelly LABÈRE: « Nourrir par aventure » : l’aventure de la nouvelle (La Suite du roman de Merlin)

• Dominique LAGORGETTE: Construire la connivence : narrateur et mise en scène des personnages dans le ms Hunter 252

(Glasgow) et l’imprimé Vérard (1486) des Cent Nouvelles nouvelles

• Françoise LAURENT: « Pour moy deduire et soulacier ». Le jeu avec les fables dans un dit de Guillaume de Machaut

• Lydie LOUISON : Cristal et Clarie à la fontaine de Narcisse : quelques réflexions sur le plaisir de la récriture

• Michèle PERRET : Le sorplus ou le non-dit de l’amour • Fabienne POMEL: Les sirènes de l’allégorie : plaisirs et périls des yeux et des oreilles

• Bernard RIBEMONT : Relire le Roman d’Énéas. Roman antique et justice féodale

• Michelle SZKILNIK : Jean de Bueil et le Jouvencel : le plaisir d’écrire d’un vieux maréchal ?

• Patricia VICTORIN : L’écriture en second : incidence et anecdote chez Froissart et Dumas

• Fleur VIGNERON : Ambiguïté de François Villon : entre mer et forêt (note sur les vers 34 et 35 de la ballade dite « Contre les

ennemis de la France »).

 

Voir sites:

 

http://www.eulalie.net/publis.php3

http://unimc.academia.edu/LucaPierdominici/Books/948619/Ravy_me_treuve_en_mon_deduire._Etudes_reunies_par_Luca_Pierdominici_et_Elisabeth_Gaucher-Remond