Essai
Nouvelle parution
L.-P. Astraud, Flaubert à vingt ans. Un vieux garçon

L.-P. Astraud, Flaubert à vingt ans. Un vieux garçon

Publié le par Marc Escola

Gustave Flaubert - Un vieux garçon
Louis-Paul Astraud


Paru le : 04/02/2010
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : A 20 ans
ISBN : 978-2-84626-226-2
EAN : 9782846262262
Nb. de pages : 155 pages

Prix éditeur : 12,00€


Un beau garçon turbulent renvoyé du lycée, qui réussit son bac en candidat libre et se rêve en bandit de grand chemin...
à 20 ans, Gustave est un fils de famille pressé de ne rien faire, et surtout pas le droit auquel il est destiné. Réconcilier en lui l'insouciant et l'angoissé, c'est le défi de sa jeunesse, celui qui rendra possible tous les autres.

*  *  *

Note critique sur evene.fr:

"Dans l'imaginaire collectif, Gustave Flaubert apparaît vieux, fat etgras ; ermite normand à l'oeil globuleux et au double menton. C'estoublier trop vite le jeune homme. Celui qui, à peine âgé de 18 ans,composait fiévreusement ses ‘Mémoires d'un fou' et deux ans plus tard,‘Novembre'. C'est alors une tout autre image qui vient remplacer leportrait vieillissant que l'on se faisait du monstre littéraire. Grand,fort, blond, le regard profond comme la mer de Trouville, l'écrivainest d'une beauté rare, doublé d'un charme incroyable. Car il ne saitpas que sa figure plaît, comme il ne croit pas encore en son talent.Gustave Flaubert n'a pas toujours été cet auteur méticuleux et lent,travaillant sans relâche une même phrase des heures, voire des joursdurant, pour atteindre la perfection tant recherchée. Avant de devenirce grand homme de la plume, créateur du premier roman moderne – ‘MadameBovary' – Gustave Flaubert était un jeune homme tiraillé entre deuxtempéraments : fougueux et provocant d'un côté, réservé et timoré del'autre. D'une écriture liante et facile, Louis-Paul Astraud remonte letemps en ce début du XIXe siècle, lorsque Flaubert s'encanaillait avecses copains sur les bancs des cours de philosophie. Derrière sesrévoltes écolières, ses premières amours, ses amitiés fusionnelles, ondécouvre ses oeuvres de jeunesse. Elles se succèdent au fil des pages,nombreuses, oubliées. ‘Voyage en Enfer', ‘Un parfum à sentir', ‘Rage etimpuissance', ‘Bibliomanie' ou encore ‘Quidquid volueris', autant denouvelles écrites dans la rage adolescente, laissant entrevoir le géniede l'auteur. Une belle initiative que cette collection “A 20 ans”, quipermet d'entrevoir le papillon au sortir de sa chrysalide."