

Lucien Oulahbib, La philosophie cannibale - La théorie du mensonge, de la mutilation, ou l'appropriation totalitaire chez Derrida, Deleuze, Foucault, Lyotard
Editions de la Table Ronde, 2006, 218 p.
EAN : 9782710327394
19 €
Ce livre parle de Deleuze, Derrida, Lyotard, Foucault...
Tous ceux qui, à déconstruire les idoles, sont eux-mêmes devenus des idoles ne méritent-ils pas d'être à leur tour déconstruits ? Des générations ont reçu en héritage cette pensée de la non-pensée. Partout à l'étranger, la philosophie française est identifiée à ce conformisme de l'anticonformisme. Or, s'insurge ici Lucien Oulahbib, le déconstructionnisme est une imposture. Car ces maîtres sont des docteurs du néant. Leur rejet brutal et inconditionnel de ce qui est, leur volonté de faire admettre n'importe quoi pour que tout change, leur nihilisme déclaré prospèrent dans les bas-fonds les plus sinistres. Leur prétendue esthétique légitime la violence et le sordide. Leur sophistique prépare la voie au totalitarisme. Déchiffrant les oeuvres de clercs aussi compassés que ceux dont ils ont instruit le procès, c'est le secret de leur stérilité qu'entend dénoncer.
Sommaire
# Saillies
# Visages d'anges
# Décodage, mode d'emploi
# Généalogie du meurtre
# Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard ou la pensée anti-68
Lucien Oulahbib est docteur de l'Université Paris-IV (Sorbonne), chargé de cours à Paris-X en science politique et romancier. Il est également chroniqueur sur Internet.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma