Actualité
Appels à contributions
L'ostinato

L'ostinato

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nathalie Vincent-Arnaud)

APPEL À COMMUNICATIONS

 

Dans le cadre de l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, le groupe de recherche "Musique et Littérature : dialogues intersémiotiques" organise deux journées d'étude les 17 et 18 juin 2011. Ces deux journées auront pour thème "L'ostinato ". Elles font suite aux deux premières journées d'étude organisées en juin 2010 sur ce même thème que nous continuons à explorer cette année en raison des pistes de réflexion foisonnantes qu'il dessine.

 

Poursuivant l'étude du dialogue entre langage musical et langage littéraire entreprise depuis plusieurs années par notre groupe de recherche au fil de ses séminaires et journées d'étude, ces deux journées s'inscriront dans une double perspective : celle d'une rhétorique de la musique d'une part ; celle d'une stylistique musicale de la littérature d'autre part. Le thème reconduit pour ces journées, "L'ostinato", invite à une telle approche de la rencontre, fortuite ou délibérée, des deux systèmes sémiotiques. Cette approche se fonde notamment sur la reconnaissance, dans les textes littéraires, de formes répétitives présentant des points d'analogie remarquables avec certaines formes musicales.

Des questions de perception aux approches notionnelles en passant par l'interprétation textuelle, le champ d'étude choisi ouvre de nombreuses perspectives, parmi lesquelles :

- la dimension énonciative de l'ostinato ;

- la tension objectif / subjectif, qui intéresse le plan du sensible ;

- le mythe et la réalité ;

- la dualité ordre / désordre ;

- la notion d'utopie ;

- la relation de l'ostinato avec son environnement (l'ostinato ne pouvant être conçu comme un élément isolé mais comme un maillon d'une chaîne rhétorique) ;

- la question de la cognition.

Ces divers axes de réflexion ne sont bien sûr ni prescriptifs ni limitatifs, les propositions pouvant jouer librement des suggestions ci-dessus en incluant une authentique réflexion sur le phénomène étudié et sur ses résonances musicales et textuelles. Tous les genres musicaux et littéraires, de toutes les époques, sont bien sûr susceptibles d'être envisagés.

Les communications se feront en français, la durée de chacune ne pouvant excéder 30 minutes.

 

Nous invitons les personnes intéressées à nous faire parvenir leurs propositions (un titre et un résumé de 200 à 300 mots, accompagnés d'une brève notice biographique) d'ici le 15 avril 2011. Merci de bien vouloir utiliser simultanément les deux adresses suivantes :

fredericsounac@aol.com, nathalie.vincent-arnaud@univ-tlse2.fr

 

 

Frédéric Sounac (Université de Toulouse II, Littérature Comparée)

Nathalie Vincent-Arnaud (Université de Toulouse II, Etudes du Monde Anglophone)