Actualité
Appels à contributions
L’opinion / les opinions

L’opinion / les opinions

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alison Roberts)

Neuvième réunion internationale de doctorants à la Fondation Voltaire d'Oxford

L'opinion / les opinions
6-7 avril 2006

Le but de ce colloque est de réunir des étudiants et des chercheurs à la fois britanniques et français qui travaillent sur la France des Lumières.

L'âge de la raison ou l'âge de l'opinion? Ce colloque a pour but d'étudier l'importance de l'opinion au dix-huitième siècle. Comment l'émergence de l'espace public et de l'opinion publique dans l'Europe des Lumières transforme-t-elle les enjeux de la pensée et de l'écriture? Les écrivains subissent-ils la tyrannie de l'opinion ou sont-ils plutôt tentés de l'influencer? Un philosophe tel que Voltaire écrit, semble-t-il, pour influencer les opinions (pour « écraser l'infâme », ou pour rendre accessible la philosophie de Newton). Diderot, en revanche, déclare avoir écrit pour la postérité, c'est-à-dire pour l'opinion à venir. Comment les écrivains du siècle expriment-ils leurs opinions, sur la littérature, la politique, la religion etc? Réussissent-ils à changer les opinions? L'Encyclopédie semble incarner un désir de former et d'informer l'opinion; quel rôle joue donc le genre naissant du roman? Quel usage fait-on de la presse, de la littérature clandestine? Quelle est l'importance d'un contexte mondain tel que le salon, et comment les femmes du dix-huitième siècle, salonnières, romancières, conçoivent-elles l'opinion? Comment le public des lecteurs et des spectateurs expriment-ils leurs opinions?

Veuillez adresser vos propositions de communication sur le thème de l'opinion au dix-huitième siècle, à Alison Roberts et Ursula Haskins Gonthier par email: opinion2006@hotmail.co.uk

La date limite d'inscription est le 1 mars 2006. Tout communiquant devra respecter le temps de parole de rigueur, qui est fixé à 15, voire max. 20 minutes. Une publication est envisagée par la suite.

Cette réunion s'adresse principalement aux doctorants, mais accueille volontiers chercheurs et enseignants de tous horizons selon leur disponibilité. Les doctorant(e)s seront logé(e)s et nourri(e)s gratuitement. On s'attend en revanche à ce que les enseignants-chercheurs obtiennent un remboursement par le biais de leurs institutions.

  • Adresse :
    Oxford