Actualité
Appels à contributions
L'oeuvre romanesque de Pierre Benoit

L'oeuvre romanesque de Pierre Benoit

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Anne STRUVE-DEBEAUX)

Le CSLF (Centre des sciences de la littérature française), Université Paris Ouest Nanterre la Défense, organise en collaboration avec l’Association des Amis de Pierre Benoit et le CRAM (Centre de Réflexion sur les auteurs méconnus)  une journée d'étude consacrée à

L'OEUVRE ROMANESQUE DE PIERRE BENOIT

le 14 décembre 2012 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Appel à communication

Romancier prolifique et grand voyageur, Pierre Benoit a publié une quarantaine de romans. Parmi les plus connus : Koenigsmark (1918), L’Atlandide (1919), Mademoiselle de La Ferté (1923), La Châtelaine du Liban (1924), Axelle (1928)… A l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’écrivain, alors que les éditions Albin Michel s’apprêtent à rééditer un certain nombre de titres, il paraît intéressant de revenir à cette oeuvre qui, incontestablement, a marqué la production romanesque de l’entre-deux-guerres, mais aussi les débuts du cinéma, avec plusieurs adaptations, dont celle de L’Atlandide par Jacques Feyder en 1921. Teintée d’un certain érotisme, et mêlant le plus souvent l’aventure, le fantastique et l’exotisme, elle n’est pas étrangère, non plus, au domaine du roman de caractère, par son exploration du coeur de l’homme et de ses passions.


Les propositions sont attendues pour le 31 mai 2012 sous la forme de résumés d'une demie à une page. Elles sont à envoyer à l'adresse suivante :

anne.struve-debeaux@u-paris10.fr


Les communications prendront la forme d'exposés de 20 minutes suivis de 10 minutes d'échanges.

 

  • Responsable :
    Anne STRUVE-DEBEAUX