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L'oeuvre et ses inachèvements

L'oeuvre et ses inachèvements

Publié le par René Audet (Source : Bérénice)

APPEL DE COMMUNICATIONS
Colloque de Moncton
L'oeuvre et ses inachèvements

Le prochain colloque annuel de l'Association des professeurs deslittératures acadienne et québécoise de l'Atlantique (APLAQA) auralieu à l'Université de Moncton, du 24 au 25 octobre 2003. Le thèmesuggéré pour ce colloque est "L'oeuvre et ses inachèvements". Voiciquelques pistes de réflexion que nous vous proposons en touteliberté, dans le sillage de cette pensée de Leibniz : "Mais une âmene peut lire en elle-même que ce qui y est représenté distinctement,elle ne saurait développer tout d'un coup ses replis, car ils vont àl'infini". Il va sans dire que la liste qui suit s'avèrevolontairement caractérisée par son inachèvement :

1) les oeuvres littéraires inachevées ou laissées en suspens (que cesoit à la suite de la disparition de leur auteur, par refus ouincapacité de conclure, ou par un choix délibéré) ;
2) les oeuvres en perpétuel devenir (work in progress, manuscritssuccessifs d'une même oeuvre, éditions revues et corrigées) ;
3) l'inachèvement inhérent à toute forme d'écriture ;
4) le dialogisme et la postmodernité comme catégories de l'inachèvement ;
5) le fragment et le fragmentaire ;
6) la littérature comme reflet d'un inachèvement social et/ou politique ;
7) les feuilletons et les oeuvres "à suivre" ;
8) l'inachèvement comme principe de composition et de narration (parexemple, Les mille et une nuits) ;
9) l'inachèvement et les conditions d'énonciation (improvisation,interprétation, performance) ;
10) l'inachèvement linguistique (évolution continuelle de la langueet des langues en contact).
11) la littérature "carnavalesque comme "inachèvement positif du monde" ;
12) l'avènement du roman polyphonique et le triomphe de l'inachèvement ;
13) les figurations et les mythes de l'inachèvement ;
14) rhétorique et poétique de l'inachèvement ;
15) l'essa et les autres genres de l'inachèvement ;
16) les romans du tiroir (un genre littéraire beaucoup plus fréquentqu'on ne l'avoue généralement).

Les personnes intéressées à participer à ce colloque devront faireparvenir, au plus le 31 mars 2003, une proposition de communication(avec un titre et un résumé de 100 mots) à l'adresse électroniquesuivante : morencyj@umoncton.ca