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Appels à contributions
L’œuvre de Calixthe Beyala en question. La « vénus hottentote » re-profanée

L’œuvre de Calixthe Beyala en question. La « vénus hottentote » re-profanée

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Roger Fopa Kuete)

L’œuvre de Calixthe Beyala invite à la réflexion dans le but de saisir cette obsession récalcitrante, ce je ne sais quoi d’insaisissable, d’irrésistible, d’insatiable qui dompte irrémédiablement une plume aussi « légère » que féconde. Une plume qui s’applique impudemment à peindre et à repeindre des tableaux qui se succèdent et se ressemblent, ayant en fond de toile un seul et même motif : la « Vénus Hottentote » ; cette femme noire et nue qui est ainsi promenée le long des lignes et soumise à toutes les formes de grivoiseries. Cette femme noire à la sensualité arrogante et à l’instinct toujours portée vers les charmes des sens. Cette femme à la conscience étriquée, à l’identité étiquetée, déchiquetée, travestie et réduite au sexe. Lire cette œuvre pour retrouver les raisons et les non-dits de cette malheureuse exhumation et pour tenter de comprendre les contours de ce lynchage artistique, tel est le but de ce projet. Une autre préoccupation non moins importante consistera à tenter de découvrir à quelle chapelle idéologique s’abreuve un tel délire d’invention artistique  afin d’en démêler les points d’ombres ainsi que les intentions inavouées pour qu’éclate enfin l’imposture. Le paradigme de la mémoire se trouvera enfin convoqué en ce sens que son inscription dans la configuration de la dynamique des choses  en fixe les fondements tout  en demeurant perpétuellement problématique. Le texte présenté comme esthétisation des mondes possibles sera donc sondé et l’exploration de ce prédicat qu’est la mémoire permettra de reconstituer les réseaux qui participent à crypter les mondes imaginaires dans l’œuvre de Calixthe Beyala.

Axes de réflexion :

  • Imposture et création littéraire   
  • L’œuvre entre mémoire et fantasme
  • Du sexe, du sexisme et de la sexualité
  • Vulgarité et obscénité : les traditions africaines en question
  • La figure féminine noire africaine entre perversion et travestissement 
  • Etc.  

Le résumé de la proposition (500 mots), cinq mots clés compris, devra être envoyé en même temps aux adresses suivantes : gfranguiyoba@yahoo.fr; fokuero@yahoo.fr; bencoeurblanc@yahoo.fr. Le résumé doit être accompagné d’une notice bibliographique et de l’institution d’attache du contributeur.

Dates importantes

1er aout 2015 : réception des résumés

20 aout 2015 : notification aux contributeurs

15 octobre 2015 : délai de soumission des articles 

15 avril 2016 : publication des contributions