Agenda
Événements & colloques
L'œil de Victor Hugo

L'œil de Victor Hugo

Publié le par René Audet (Source : Natalie Petiteau)

L'il de Victor Hugo (19-20-21 septembre 2002)
Groupe Hugo (Université Paris 7) et Musée d'Orsay, Salle des fêtes du musée d'Orsay

Ce colloque, organisé en collaboration avec le Musée d'Orsay, est public; il bénéficie du soutien du Ministère de la Recherche. Il est placé sous la direction d'un comité scientifique composé de Delphine Gleizes, Ségolène Le Men, Nicole Savy, Pierre Georgel, Stéphane Guégan et Guy Rosa

1. Expériences (Présidence Alain Corbin)
9H30 Introduction

9h45 La vue de Victor Hugo
par Jean-Marc Hovasse (CNRS, Brest)

10h15 Instruments optiques
par David Charles (Université du Havre)

10h45 Pause et discussion

11h15 Hugo et l'idée du patrimoine en 1830
par Dominique Poulot (Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne)

11h45 Proche et lointain, le Paris de Hugo avant le retour d'exil
par Michel Vernes (professeur des écoles d'architecture)

12h15 Discussion

2. Culture (Présidence Pierre Georgel)

14h30 Hugo et la révolution en peinture : de Girodet à Géricault
par Bruno Chenique (Getty Research Center) et Stéphane Guégan (Musée d'Orsay)

15h00 Hugo et la caricature
par Ségolène Le Men (ENS, Paris)

15h30 Discussion et pause

16h00 De l'imagerie aux maîtres du noir et blanc : l'estampe au cur du musée imaginaire de Victor Hugo
par Valérie Sueur (BNF, Paris)

16h30 Entre vue et médium, statut de l'image chez Hugo
par Philippe Ortel (Université de Toulouse)

17h00 Discussion

3. Dessin (présidence Anne-Marie Christin)

9h30 Dessin et images spirites
par Marie-Laure Prévost (BNF, Paris)

10h00 L'il du manuscrit et l'écriture cyclone
par Pierre-Marc de Biasi (ITEM, CNRS)

10h30 Discussion et pause

11h00 Autour de la tache-draperie
par Georges Didi-Huberman (EHESS)

11h30 1850, Le Burg à la croix
par Pierre Georgel (Musée de l'Orangerie, Paris)

12h00 Discussion

4. Écriture 1 (présidence Nicole Savy)

14h00 Voir et faire voir au théâtre
par Stéphane Desvignes (Université de Lille III)

14h30 Hauteville-House ou le goût des inscriptions
par Chantal Brière (Université d'Aix-Marseille)

15h00 Entre figuration et empreinte
par Delphine Gleizes (Université de Lyon II)

15h30 Discussion et pause

16h00 Larchitecture rêvée et le poème
par Ludmila Charles-Wurtz (Université de Tours)

16h30 Sub clara scriptum lucerna
par Bernard Vouilloux (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

17h00 Discussion et conclusion

5. Écriture 2 (présidence Bernard Leuilliot)

9h30 Cinétiques du paysage
par Paule Petitier (Université de Paris 7-Denis Diderot)

10h00 S'arrêter au détail
par Nicole Savy (Musée d'Orsay)

10h30 Pause et discussion

11h00 Noir, blanc, couleurs
par Claude Millet (Université de Lille III)

11h30 Le visuel incertain, impossible ou virtuel
par Guy Rosa (Université de Paris 7-Denis Diderot

12h00 Discussion

6. Écriture 3 (présidence Jacques Seebacher)

14h00 Les yeux crevés d'dipe ou poésie et contemplation
par Pierre Laforgue (Université de Franche-Comté, Besançon)

14h30 La ressemblance : être et ne pas être, "être comme"
par Myriam Roman (Université de Paris IV-Sorbonne)

15h00 Images et métaphores visuelles du travail créateur : penser, est-ce voir ?
par Jacques Neefs (Université de Saint-Denis-Paris VIII)

15h30 Discussion et pause

16h00 "Les obscurs linéaments de l'être"; vision et création chez Victor Hugo
par Jean Claude Fizaine (Université de Montpellier-Paul Valéry)

16h30 Lombre qui donne à voir
par Max Milner (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)

17h00 Discussion