Essai
Nouvelle parution
L'ode, en cas de toute liberté poétique

L'ode, en cas de toute liberté poétique

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de Peter Lang Publishing Group)


Didier ALEXANDRE, Geneviève CAMMAGRE, Marie-Catherine HUET-BRICHARD [dir.], L'ode, en cas de toute liberté poétique. Actes du colloque organisé à l'Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 janvier 2004, Oxford / Bern / Berlin / Bruxelles / Francfort-sur-le-Main /  New York / Vienne, Peter Lang (Littératures de langue française), 2007, 331 p.
ISBN 978-3-03910-980-7


RÉSUMÉ

Dans l'histoire de la poésie lyrique française, l'ode demeure une formecanonique de référence. Originairement indissociable de la poésiegrecque et latine, et donc des humanités classiques, puis de larenaissance et du classicisme malherbien, elle apparaît dans lamodernité représentative d'un classicisme, voire d'un académisme, misau service de valeurs conservatrices.
Ce recueil collectif, quiconjugue des approches générique, prosodique, diachronique, thématique,pragmatique de l'ode, illustre combien l'ode n'est pas une formestatique et comment elle peut se transformer pour demeurer un chantpoétique moderne adressé par le sujet lyrique à la collectivité de sescontemporains. Ce livre rassemble les actes du colloque Ecritures de l'ode du XVIIIe siècle au XXe siècle qui s'est tenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail du 14 au 16 janvier 2004.


CONTENU

Didier ALEXANDRE, « Présentation générale »

Geneviève CAMMAGRE, « Présentation »

Geneviève CAMMAGRE, « La Force et la beauté du sens :Houdar de la Motte, théorie et pratique de l'ode »

Georges BUISSON, « Les débuts de Le Brun dans l'ode pindarique »

Catriona SETH, « Del'éloge du Prince à la célébration de la modernité les Odes surl'inoculation »

Jean-Noël PASCAL, « Des Pindares comme s'il en pleuvait: odes et dithyrambes sur la naissance du roi de Rome (1811) »

Annie BECQ, « Lyrisme et imitation selon Charles Batteux »

Marie-Catherine HUET-BRICHARD, « Présentation »

Marie BLAISE, « La vérité inachevée del'ode romantique »

Marie-Catherine HUET-BRICHARD, « Les frontièresmouvantes de l'ode : Lamartine, Méditations poétiques, Nouvelles méditations poétiques »

Brigitte BUFFARD-MORET, « L'ode hugolienne »

Gilles CASTAGNÈS, « L'écriture de l'ode, ou l'autre aspect du lyrisme de Musset »

Marie-Catherine HUET-BRICHARD, « L'ode et son chant du cygne : Théodorede Banville, Odelettes, Odes funambulesques »

Martine LAVAUD, « Un genre caduc ? Remarques sur l'ode selon Th. Gautier »

Didier ALEXANDRE, « Présentation »

Dominique MILLET-GÉRARD, « Ode, cantique :Modèle biblique, jaillissement poétique »

Mikaël LUGAN, « Le lyrisme ensuspens des odes des Odes et Prières de Jules Romains »

Jean-Yves DEBREUILLE, « Parfaire ce qui se défait : le devoir decélébration chez André Frenaud »

Emilie FRÉMOND, « Ecriture de l'ode.L'ode face à l'Histoire : André Breton, Philippe Soupault »

Pascale ALEXANDRE-BERGUES, « Ecrire l'ode avec un crayon de charpentier : Les Odes à Chacun de Henri Pichette »

Didier ALEXANDRE, « Quand y a-t-il ode ? Persistance ou épuisement de l'ode au XXesiècle »


À PROPOS DES AUTEURS

Didier Alexandre enseigne la littérature française du XXe siècleà l'Université Paris IV Sorbonne. Il est l'auteur de travaux consacrésà Paul Claudel, à Claude Simon, à Apollinaire ou encore à HenriMichaux.

Geneviève Cammagre est maître de conférences àl'Université de Toulouse-Le Mirail. Elle travaille notamment surDiderot et les poétiques du XVIIIe siècle sur lesquels elle a publié uncertain nombre d'articles.

Professeur à l'Université de Toulouse-LeMirail, Marie-Catherine Huet-Brichard est spécialiste de la littératurefrançaise du XIXe siècle (Maurice de Guérin, Sainte-Beuve, Barbeyd'Aurevilly entre autres).