Agenda
Événements & colloques
L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Littérature, discipline littéraire et sciences humaines et sociales (EHESS, Paris)

L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Littérature, discipline littéraire et sciences humaines et sociales (EHESS, Paris)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Annick Louis )

L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Littérature, discipline littéraire et sciences humaines et sociales

Annick Louis (Université de Reims, CRAL)

 

2ème et 4ème Mardi du mois, 15h – 17 h
EHESS Salle 6, 105 Bd Raspail 75006 Paris
 

Le séminaire se poursuivra dans la continuité des années précédentes. Plus spécifiquement l'axe restera le rapport entre le texte littéraire, les études littéraires et les sciences humaines et sociales, mais en ouvrant cette année un espace plus important aux approches théoriques et méthodologiques adoptées par les chercheurs qui travaillent en littérature. Au débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et de l'usage que celles-ci en font, viendront   s'ajouter de nouveaux niveaux: celui du croisement entre disciplines, et le bilan sur l'état actuel des études littéraires. Nous nous proposons de poursuivre cette exploration, en ouvrant l'éventail des disciplines et en introduisant des questionnements ponctuels qui touchent à l'interdisciplinarité.

 

Programme

14 novembre 2017 : Annick Louis, Les études littéraires dans le monde contemporain : bilan et perspectives

28 novembre 2017 : Florencia Garramuño (Universidad de San Andrés, Argentine), « Fruits déviés: la littérature et l’art hispanoaméricains brise leurs frontières »

9 janvier 2018 : Annick Louis, L’ère post-disciplinaire : extension des frontières de la discipline littéraire I : Logiques de l’objet et logique de la discipline littéraire

23 janvier 2018 : Annick Louis, L’ère post-disciplinaire : extension des frontières de la discipline littéraire II : le recours à l’interdisciplinarité comme refondation épistémique

13 février 2018 : Annick Louis, Jeanne-Marie Zenetti (Lyon-2) : « Ce que le document fait à l’objet et à la disciplines littéraires »

27 février 2018 : Annick Louis, Textes en contexte : de la revue au livre

13 mars 2018 : Annick Louis, L’objet archives, les objets des archives

27 mars 2018 : Annick Louis, L’auctorialité littéraire dans la critique contemporaine

10 avril 2018 : Claudia Torre (UdeSA-UNaHur-Argentine) : « Le récit d’exploration en Amérique Latine. Fiction, document et Etat » (à confirmer)

22 mai 2018 : Annick Louis, Figures auctoriales : le statut des propos des auteurs dans l’analyse de l’œuvre

29 mai 2018 : Emmanuel Bouju (Université de Rennes) : « Littérature à crédit : roman contemporain et paradigme fiduciaire »

5 juin 2018 : Annick Louis, Bilan du séminaire

Vous y êtes bienvenus