Collectif
Nouvelle parution
L. Nzessé, M. Dassi (éds), Le Cameroun au prisme de la littérature africaine à l'ère du pluralisme sociopolitique (1990-2006)

L. Nzessé, M. Dassi (éds), Le Cameroun au prisme de la littérature africaine à l'ère du pluralisme sociopolitique (1990-2006)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Pr. DASSI)

Ladislas Nzessé, M. Dassi (éds)

Le Cameroun, au prisme de la littérature africaine à l'ère du pluralisme sociopolitique (1990-2006)

Paris : L'Harmattan, 2008.

 

Présentation de l'éditeur :  

 

Cet ouvrage d'universitaires s'efforce de faire la lumière sur la

présence du Cameroun dans la production littéraire africaine à l'ère du

pluralisme sociopolitique (1990-2006) notamment à travers les oeuvres

de Mongo Beti, Calixthe Beyala, Gabriel Kuitche Fonkou, Patrice

Nganang, Angeline Solange Bonono, Jean-Roger Essomba, Gilbert

Doho, Bidoung Mkpatt, Séverin Cecile Abéga, etc.

L'année 1990 marque un tournant décisif dans la vie sociopolitique

des États africains. Le « vent nouveau » de la démocratie souffle sur la

planète tout entière – y compris sur le Continent africain. L'un des défis

majeurs que devra relever l'Afrique au cours de cette dernière décennie

du XX

Cameroun en particulier, la démocratisation devient un impératif et une

réalité effective pour respecter et valoriser les exigences du 16

ème siècle, c'est la démocratisation de ses institutions. Auème

sommet de la Baule.

Sur le plan strictement littéraire, les canons esthétiques sont aussi

radicalement modifiés, « africanisés, camerounisés ». On note de

nouveaux procédés d'écriture des romanciers, des dramaturges et

autres essayistes qui sont adeptes de descriptions méticuleuses

d'espaces réels, de personnages réels, des faits politiques, des faits

sociaux, des faits historiques et des faits culturels. Sur le plan

linguistique, on observe un ensemble de comportements différentiels

avec, de plus en plus, la valorisation de la variété locale du français. Au

total, le texte littéraire africain se particularise à travers sa thématique,

son esthétique et son matériau linguistique.

Voici un livre dans lequel il est aisé de constater comment les

écrivains ont construit, par leur plume, des représentations de la société

camerounaise, plus ou moins « vraies », et, ce faisant, ont contribué à

la production du sens social.

 

Ladislas NZESSÉ

Dschang. Il est auteur de nombreux articles dans plusieurs Revues

scientifiques d'Afrique et d'Europe. Il est

questions de stylistique française, de sociolinguistique et de linguistique du

discours. Ses recherches actuelles portent sur la réflexion contemporaine à

propos des nouveaux procédés d'écriture des écrivains africains, de leurs

nouvelles préoccupations littéraires et poétiques.

est enseignant et chercheur (AUF) à l'Université deChargé de Cours, spécialiste des

M. DASSI

Département de français de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines

de l'Université de Yaoundé I. Il concentre ses travaux de recherche sur la

morphosyntaxe, la sémantique, la pragmatique, les français régionaux, la

lexicologie et la grammaire.

est enseignant de rang magistral et chercheur (AUF) au

 

IPréface du Professeur David Simo

Université de Yaoundé I

 

 

EAN : 978-2-296-06144-6

28EUR

  • Responsable :
    L'Harmattan