Collectif
Nouvelle parution
L. Messaoudi et al. (dir.), Sur les dictionnaires

L. Messaoudi et al. (dir.), Sur les dictionnaires

Publié le par Marion Moreau (Source : laboratoire Langage et société)

Sur les dictionnaires

Sous la direction de Leila Messaoudi, Hafida El Amrani, Brahim El Gouak et Taoufik Afkinich.

Rabat : Laboratoire Langage et Société-URAC56, coll. "français", 2011. 

EAN : 9789981410084.

Présentation de l'éditeur :

Les articles réunis dans ce volume sont le fruit de communications présentées à l'occasion de deux journées scientifiques*, organisées par le laboratoire Langage et société.

Deux thématiques transversales se profilent dans cet ouvrage.

Une première thématique, traitant de l'impact de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la confection des dictionnaires, a démontré clairement comment le rapport à la langue et aux dictionnaires a changé et a même été bouleversé.

L'on ne peut nier le fait que la linguistique a connu une nette évolution depuis qu'elle s'est trouvée confrontée à l'informatique et que l'une de ses branches appliquées, la lexicographie, en a été considérablement transformée, tant du point de vue des méthodes que de celui des conceptions ; elle a été enrichie et la confection des dictionnaires a connu de profonds changements grâce aux bases de données lexicales, monolingues ou multilingues, grâce aux corpus de textes, faisant l'objet d'annotations morphologiques, syntaxiques ou sémantiques, grâce aux corpus de plus en plus disponibles et libres d'accès.

La recherche dans le domaine des dictionnaires a connu un renouveau et une véritable révolution. Ainsi, les bases textuelles offrent des corpus fort utiles, pouvant se prêter à diverses applications pour l'analyse linguistique des langues, pour l'étude d'unités lexicales contextualisées, pour la statistique lexicale, etc. ; tandis que les dictionnaires en ligne, permettent aux utilisateurs, personnes physiques ou morales, d'avoir à leur disposition des outils facilitant la traduction et le traitement automatique des langues (TAL).

Une seconde thématique concerne plus particulièrement les productions lexicographiques dans différents domaines et notamment celui des sciences humaines et sociales. Il est vrai que les recherches faisant état ou traitant des productions lexicographiques par domaine sont peu nombreuses ou mal connues ; de toute évidence, ce thème s'imposait, dans la perspective de fournir des éléments susceptibles d'aider à une réflexion approfondie, visant une mise en communication proactive des différentes disciplines, notamment celles des sciences humaines et sociales, dédiée aux mots et à leurs supports lexicographiques et réunissant aussi bien les chercheurs spécialistes que les éditeurs et auteurs de dictionnaires, toutes disciplines confondues mais fédérées par l'objet « dictionnaire ».

Laissant le soin au lecteur de découvrir par lui-même les contributions inscrites dans l'une des deux thématiques transversales citées ci-dessus, nous nous sommes refusé de suivre la tradition qui consiste à faire une présentation sommaire- et forcément réductrice- des textes réunis dans ce volume ; tout comme nous nous sommes abstenu de classer les textes dans l'un ou l'autre volet, préférant l'ordre alphabétique afin de laisser la liberté au lecteur de procéder au classement qui lui agrée sachant que l'intérêt de ce volume réside dans le fait qu'il démontre qu'une vaste réflexion peut être engagée, par le biais du produit lexicographique et dans le sillage de celui-ci, avec pour but ultime d'échanger les expériences sur la mise en mots, en prêtant une attention toute particulière à ces instruments fascinants que sont les dictionnaires.

*1e journée scientifique sur le thème : Le dictionnaire électronique. Quelles perspectives pour les sciences humaines et sociales ? Kénitra, le 7 décembre 2007.

* 2e journée scientifique: La journée marocaine des dictionnaires,Kénitra, le 28 Novembre 2008, consacrée au thème Dictionnaires et sciences humaines et sociales.