Essai
Nouvelle parution
L. Manovich, Le Langage des nouveaux médias

L. Manovich, Le Langage des nouveaux médias

Publié le par Marion Moreau

Lev Manovich, Le Langage des nouveaux médias.

Traduit de l'anglais par Richard Crevier.

Dijon : Les Presses du réel, coll. "Perceptions", 2010.

608 p.

Prix : 26EUR.

EAN : 9782840663423.

Présentation de l'éditeur :

L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des software studies, Manovich propose dans cet ouvrage une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique, au travers de l'étude de nombreuses oeuvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques.

Artiste et théoricien, Lev Manovich enseigne la pratique des arts numériques ainsi que l'histoire et la théorie des cultures numériques au Département des arts visuels de l'université de Californie à San Diego. Il est professeur associé dans plusieurs autres institutions aux Etats-Unis (notamment l'université de Californie à Los Angeles) et en Europe (à Amsterdam, Berlin, Stockholm, Helsinki entre autres).

Né à Moscou, Lev Manovich a mené de front des études de beaux-arts et d'informatique en Union soviétique. Arrivé aux Etats-Unis en 1981, il a soutenu une thèse intitulée The Engineering of Vision from Constructivism to Computers (L'ingénierie de la vision : du contructivisme à l'informatique) qui retrace l'histoire des langages artistiques utilisant l'informatique à l'aune des avant-gardes des années 1920.