Collectif
Nouvelle parution
L. Kempf et T. Moguilevskaia (dir.), Le Théâtre neo-documentaire : résurgence ou réinvention ?

L. Kempf et T. Moguilevskaia (dir.), Le Théâtre neo-documentaire : résurgence ou réinvention ?

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : L. Kempf et T. Moguilevskaia (dir.), Le Théâtre neo-documentaire : résurgence ou réinvention ?, Presses Universitaires de Nancy, 2014. EAN13 : 9782814301610.


Lucie Kempf et Tania Moguilevskaia (dir.), Le Théâtre neo-documentaire : résurgence ou réinvention ?

Presses Universitaires de Nancy, 2014.

208 p.

EAN 9782814301610

15,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Depuis les années 1990, les pratiques théâtrales d'inspiration documentaire ne cessent de gagner en visibilité en divers points du globe. Les études et témoignages d’artistes rassemblés dans ce volume tentent de dégager des pistes pour de futures recherches en interrogeant l’originalité de certaines des démarches actuelles (verbatim anglo-saxon, teatro-narrazione italien, pratiques documentaires russes,...), ainsi que les liens de filiation ou de rupture entretenus avec les modèles historiques expérimentés au XXe siècle.

Sommaire :

Lucie Kempf, Tania Moguilevskaia – Avant-Propos ;
Lucie Kempf, Tania Moguilevskaia – Introduction ;
Tania Moguilevskaia – Notes sur l'invention du théâtre documentaire marxiste.

1. Montrer dans démontrer : le refus de l'idéologie

Bérénice Hamidi-Kim – Présenter des éclats du réel, dénoncer la réalité : de l'opposition entre deux théâtres documentaires aujourd'hui (Rwanda 94 et Rimini Protokoll) ;
Juliusz Tyszka – Witnessing, Remembering, Reshaping and Staging The Files by the Teatr Osmego Dnia (Theatre of the Eight Day) ;
Lucie Kempf – La naissance du verbatim russe : l'histoire d'un malentendu ?
Ilmira Bolotyan – Les engagements socio-culturels de la dramaturgie documentaire russe ;
Gerardo Guccini – Une histoire italienne : parcours cognitifs entre contre-information, journalisme d’investigation et « théâtre de narration » ;
Yannick Hoffert – Faire jouer les documents : Corées de Balázs Gera.

2. Ruptures et continuités

Marion Boudier – Un théâtre « presque documentaire » ? Influences et imitations documentaires chez Lars Norén et Joël Pommerat ;
Tania Moguilevskaia – Position zéro : contre la manipulation. Entretien avec Mikhaïl Ougarov et Elena Gremina, fondateurs et directeurs artistiques du Teatr.doc ;
Christophe Triau – « Entre la fiction et le réel, toujours sur un fil ». Entretien de Nicolas Bonneau, conteur documentaire, NEST-CDN de Thionville-Lorraine ;
Hilary Halba et Stuart Young – Making Verbatim Theatre: processes of Mediation in Hush a Verbatim Play about Family Violence ;
Kathrin-Julie Zenker – Ni discours, ni expertise. Vers une revalorisation de l’acteur documentaire à travers l’exemple du théâtre de Peter Weiss et de la compagnie suisse Rimini Protokoll ;
Marie Pecorari – La vérité nue : retrait de la technologie, retours du corps dans le théâtre d’Anna Deavere Smith ;
Jérémy Mahut – Le « théâtre-témoignage » : un théâtre documentaire ?

3. Formes contemporaines : vers la pluridisciplinarité

Anyssa Kapelusz – Dispositifs théâtraux documentaires et expériences participatives : le « Théâtre total » et Rimini Protokoll ;
Joanna Ostrowska – Site-specific theatre as a form of documentary theatre ;
Tania Moguilevskaia – Le théâtre documentaire, un signal d’alarme. Entretien avec Tatiana Frolova, metteur en scène KnAM Teatr ;
Tania Moguilevskaia – Bing-bang Fondement | Effondrement : vers un théâtre de conciliation. Entretien avec Virginie Baes, metteur en scène, Compagnie Les 198 os.