Questions de société
L'IUFM de Livry appelle à la rétention des notes au concours de recrutement des professeurs d'école (26/05/09)

L'IUFM de Livry appelle à la rétention des notes au concours de recrutement des professeurs d'école (26/05/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

L'IUFM de Livry appelle à la rétention des notes au concours de recrutement des professeurs d'école (mardi 26 mai 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2643


Epreuves d'admission du concours de recrutement des professeurs d'école :

APPEL A LA RETENTION DES NOTES

Pour les futures générations d'élèves et d'enseignants,pour l'avenir de l'école de la République, nous n'avons pas le droit deperdre notre combat pour le retrait de la réforme Darcos / Pécresse.

En effet, ni les masters 2 donnant droit à passer leconcours, dont la plupart ne comporte ou ne comporteront aucunedimension professionnelle, ni la préparation du concours ne peuventêtre considérés comme une formation initiale des enseignants ainsi quele prétend le gouvernement.

De même, le 1/3 d'année de formation « continue » quele gouvernement a dû concéder aux nouveaux enseignants affectésdirectement dans une classe, sans que la plupart d'entre eux n'aientjamais fait de stage devant élèves, ne saurait être considéré comme uneformation professionnelle. Ce temps limité interdira aux formateurs demettre en ouvre une formation professionnelle réflexive. Ils pourrontjuste tenter d'apporter des réponses d'urgence à desfonctionnaires-stagiaires placés dans des conditions d'entrée dans lemétier très difficiles.

Par ailleurs, le recrutement de titulaires de master 2« métiers de l'enseignement » ayant échoué au concours, non seulementdéveloppera la précarité chez les enseignants, mais annonce ladisparition des concours, celle de l'appartenance des futursenseignants à la fonction publique d'Etat et donc celle du caractèrenational de l'Education.

OPPOSONS-NOUS A LA CASSE DE LA FORMATION ET DE L'ECOLE DE LA NATION

Le gouvernement, après avoir concédé des stages pouvantatteindre 108 h en M1, 108 h en M2 (pour 50 000 étudiants sur 150 000),1/3 de l'année en formation après le concours, l'ouverture du prochainconcours aux titulaires d'une licence et le maintien des épreuvesactuelles du concours, vient d'abandonner l'idée d'imposer un master 2aux lauréats de 2010 pour être titularisés. Les enseignants recrutés en2011 (reçus au concours 2010) ne seront pas mastérisés.

NOUS SOMMES EN TRAIN D'OBTENIR LE REPORT,

NOUS OBTIENDRONS LE RETRAIT

Au mépris de la mobilisation sans précédent du mondeuniversitaire, au mépris des pseudo-concertations qu'il a lui-mêmemises en place (commission Marois/Filâtre qui doit remettre sesconclusions le 15 juillet, groupes de travail, Etats généraux pilotéspar la Conférence des directeurs d'I.U.F.M.), le gouvernement a décidéde passer en force en lançant dès le 27 juillet la procédure depromulgation des décrets.

LA MOBILISATION DOIT SE POURSUIVRE ET S'AMPLIFIER

Le nouveau recul est intervenu alors qu'auxmanifestations et grèves menées depuis quatre mois se sont ajoutés dansles académies d'Ile-de-France des formes d'action plus radicalesmajoritairement décidées : blocage d'un centre de correction du CERPE(Livry-Gargan), rétention des notes pendant une semaine dans l'académiede Paris et signature de motions de soutien à ces mouvements par desmajorités de correcteurs issus de tous les degrés de l'enseignement.

Sans les opposer aux formes traditionnelles d'actionqui doivent se poursuivre, ces initiatives, que les enseignants avaientjusqu'ici refusé d'adopter, ont montré au gouvernement la déterminationdes enseignants et à l'opinion publique la gravité des projetsministériels. Elles figurent désormais dans l'éventail d'actionsproposé par la Coordination nationale des Universités tandis que leSNESup « appelle à poursuivre les actions dans les établissements parla suspension des responsabilités administratives et la grèveadministrative avec rétention des notes »

L'A.G des formateurs de Livry-Gargan réaffirme que niles examens, ni les concours, ni les vacances, ni la promulgation àmarche forcée des décrets ne mettront de terme à ce mouvement.

Ils appellent l'ensemble des personnels convoqués auxépreuves d'admission du CERPE à subordonner la transmission des notes àl'administration au retrait de la réforme par le gouvernement.

Si le gouvernement s'obstinait à vouloir imposer desprojets que l'ensemble du monde universitaire rejette, il endosseraitl'entière responsabilité des conséquences sur les candidats de cetteinitiative.

Le 26 mai 2009,

L'Assemblée générale des formateurs de l'I.U.F.M. de Livry-Gargan