Actualité
Appels à contributions
L'Itsembabwoko à travers ses représentations

L'Itsembabwoko à travers ses représentations

Publié le par Marielle Macé (Source : Philippe Basabose)

Appel à communications

L'Itsembabwoko à travers ses représentations

(Carleton University, Ottawa, 23-26 mai, 2009)

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des colloques qu'organise l'APFUCC (Association des Professeurs des Universités et Collèges Canadiens) pour son congrès de 2009 (23-26 mai 2009). Celui-ci fait partie du grand Congrès des Sciences Humaines qui aura lieu à l'Université Carleton à Ottawa du 23 au 31 mai 2009.

Argumentaire :

 Le génocide en tant qu'événement historique et objet du savoir est souvent décliné sous les termes de l'indicible, de l'indescriptible, de l'impensable, de l'irreprésentable. Cependant, au fil des années, des représentations de différents types affluent sur l'Itsembabwoko (extermination ethnique), terme sous lequel on désigne de plus en plus le génocide qui a emporté plus d'un million de Tutsi en 1994 : cinéma – court, moyen et long métrages confondus –, littérature (romans, théâtre, récits de témoignage, poésie), paralittérature (la BD par exemple), peinture, etc. La spécificité de chacune de ses formes représentationnelles doublée des exigences liées aux conditions de production, aux modalités de communication et aux expériences subjectives de l'artiste fait des diverses représentations de ce génocide des objets vecteurs de savoirs et d'idéologies qui appellent à la réflexion critique. Cet atelier examinera les rapports entre l'Itsembabwoko comme objet de représentation et les productions ou réceptions de cette dernière. Les réflexions pourraient s'articuler autour des questions suivantes :

·        Qui représente quoi du génocide et à quelles fins ?

·        De quels contenus idéatifs l'objet construit est-il investi ? Quels techniques et effets artistiques sont mis en oeuvre ?

·        En quoi ces nouveaux lieux de mémoire servent-ils – ou desservent-ils – la mémoire sous ses diverses formes ?

·        Que disent ces représentations aux rescapés qui entretiennent avec leur passé un rapport pour le moins inapaisé ?

·        Quels avantages et défis présentent-elles comme outils pédagogiques ?

·        Quelle spécificité requièrent-elles comme objets d'analyses ?

·        Comment l'agent artiste se donne-t-il à voir dans son objet artistique ?

N.B.: Pour le mode de soumission des propositions de communications attendues le 14 décembre 2008 au plus tard, veuillez vous référer aux instructions prescrites par l'Association disponibles à http://www.apfucc.net

Merci d'avance et salutations cordiales,

Philippe Basabose

Assistant professor

Department of French & Spanish, SN-4041

Memorial University of Newfoundland

St. John's, NL

A1B 3X9

Tel. 709 737 8574

Fax. 709 737 3594