Agenda
Événements & colloques
L'Italie magique de Massimo Bontempelli

L'Italie magique de Massimo Bontempelli

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Jacqueline Spaccini)

Equipe IREFI

L'Italie magique de Massimo Bontempelli

IIe Journée d'études

vendredi 4 avril 2008 de 9h00 à 17h00 Salle 005 – MRSH

Journée d'études animée par Jacqueline SPACCINI (Département d'Études Italiennes)

Actes parus dans la revue Transalpina n°11.

Massimo Bontempelli (1878-1960) est le théoricien et le principal représentant italien du « réalisme magique » ; son style d'écriture devance la production latino-américaine des Garcia Marquez et Allende et prépare le postmoderne de Paul Auster. Écrivain éclectique, son oeuvre se déploie sur plus d'une quarantaine d'années, au cours desquelles il s'est produit en tant que romancier, dramaturge, nouvelliste, essayiste, critique d'art et journaliste. En raison de son adhésion initiale au fascisme (dont il s'éloignera) et malgré la mise en résidence forcée que Mussolini lui imposera, Bontempelli connaîtra un déclin, consécutif à une méfiance intellectuelle à son égard qui s'est répercutée jusqu'à nos jours. Les contributions ici réunies soulignent le rôle culturel que cet intellectuel joua à son époque parmi les siens. Les spécialistes de cet auteur se sont  penchés sur l'ensemble de son oeuvre multiforme (les pièces de théâtre, les traductions, les critiques d'art, l'écriture narrative, l'édition…) selon des modalités d'approche diverses, permettant de mettre en valeur le talent polyédrique de cet écrivain et de retrouver les multiples échos bontempelliens dans les perspectives littéraires ouvertes par ce précurseur méconnu. 
____________________________________________________

IIe Journée d'études : L'Italie Magique de Massimo Bontempelli

Ven 4 avril 2008 - Salle 005 MRHS Campus 1 Caen

Matin

9H00 Arrivée des participants

9h15 Ouverture des travaux de la journée

Présidente de séance Fulvia Airoldi Namer (Université de Paris IV - Sorbonne)

9h30 Mariella Colin (Université de Caen) : « Massimo Bontempelli, un écrivain pour l'enfance ? A propos de “ La scacchiera davanti allo specchio ”»

10h00 Rita Fresu (Università di Cagliari) : « Ironia e fantastico, quotidianità : le strategie linguistiche nell'opera di Massimo Bontempelli »

10h30 Jacqueline Spaccini (Université de Caen) : « Appassionata incompetenza ou Les faux aveux d'un incompétent avisé : Bontempelli et la peinture »

11h00 – 11h15 Pause café

11h30 : Simona Micali (Università di Siena) : « Candide eroine : la magia al femminile nei miti moderni di Bontempelli »

12h00 Débat

12h30 Pause repas

Après-midi

Présidente de séance : Jacqueline Spaccini

14h30 Tiziana Jacoponi (Université de Paris Sorbonne I) : « Du livre à l'écran : comment Fils de deux mères est devenu La Comédie de l'innocence »

15h00 Stefano Lazzarin (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) : « La città e l'avventura : Bontempelli 1919-1921 »

15h30 François Bouchard (Université de Tours) : « Bontempelli éditeur et traducteur : entre A.F. Formiggini et U. Notari »

16h00 Débat

Clôture des travaux de la journée par Jacqueline SPACCINI