PROGRAMME
9h15 Introduction par Chloé Chaudet (Paris 4)
Première partie : L’irrévérence comme déstabilisation
Session 1 : L’irrévérence comme révolte ?
9h30 Aurélia Gournay (Paris 3)
« Les Don Juan de Jean Anouilh, Roger Vailland et Henry de Montherlant : de l’irrévérence du héros à celle de l’écriture, émergence d’une dimension réflexive et d’un regard critique sur le mythe. »
10h05 Maxim Görke (Paris 4)
« Le critique, le capitaliste et l’ouvrier – trois cibles de l’irrévérence célinienne. »
Session 2 : L’irrévérence comme principe créatif
11h Mathias Verger (Paris 8)
« Irrévérence morale et linguistique chez Jean Genet. Formes et fonctions du calembour. »
11h35 Solenne Montier (Université de Caen)
« Dynamique de l’irrévérence chez Nathalie Sarraute : de l’hérésie à l’émancipation. »
Deuxième partie : L’irrévérence face à l’auteur
Session 1 : Irrévérence critique
14h Isolde Lecostey (Paris 10)
« De la “Révolte supérieure de l’esprit” à l’irrévérence : l’humour noir surréaliste au crible de la prose de Joyce Mansour. »
14h35 Véronique Samson (Université McGill)
« On entre dans un mort comme dans un livre : Sartre irrévérencieux. »
15h10 Chloé Brendlé (Paris 7)
« Que faire avec Olivier Cadiot ? Ou comment garder ses distances avec un auteur contemporain »
Session 2 : Limites de l’irrévérence
16h Benjamin Osiepa (Paris 10)
« L’engagement dans les dernières œuvres d’Aimé Césaire, Edouard Glissant et René Depestre : entre révérence et irrévérence. »
16h35 Estelle Mouton-Rovira (Paris 7)
« Irrévérence complice ou liberté illusoire ? Les pièges tendus au lecteur chez Éric Chevillard. »
17h10 Conclusions par Aude Leblond (Paris 3)
Salle Max Milner, en Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, galerie Rollin, 2e étage
Contacts : chloe_chaudet@yahoo.fr, audeleblond@gmail.com, solenne.montier@unicaen.fr.