Essai
Nouvelle parution
L'Ironie aujourd'hui : Lectures d'un discours oblique

L'Ironie aujourd'hui : Lectures d'un discours oblique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

L'IRONIE AUJOURD'HUI : Lectures d'un discours oblique

Études réunies par Mustapha TRABELSI

Phénomène complexe dont la définition est loin d'être consensuelle, l'ironie fonctionne comme un terme générique qui englobe des concepts différents ou des références dérivées, servant à marquer « la distance intempestive à l'égard d'une position originelle insatisfaisante, et faisant de l'ambiguïté ludique sa marque propre » (Éric Bordas). Aussi l'ironie « socratique », l'ironie romantique, l'ironie moderne ouvrent-elles de vastes champs pour l'étude de ce paradoxe énonciatif que les auteurs analysent dans ses multiples fonctionnements, du Moyen Âge à nos jours. Il s'agit tout aussi bien de confronter l'ironie et le genre littéraire que d'en analyser les formes brèves, perverses, libertines…
Analyses littéraires et réflexions théoriques alternent dans cet ouvrage, qui ne dédaignent également pas de jeter un oeil sur des énonciations non écrites de l'ironie (publicité, cinéma, musique, opérette).
Énonciation « rusée », communication à « haut risque » (Philippe Hamon), marque de distance et de lucidité, figure de la duplicité et de la subversion, marque de la liberté esthétique, effet de lecture, tels sont, parmi d'autres, les éléments qui amènent à repenser la poétique du récit.

ISBN 2-84516-315-0
336 pages – 30 Euros

Diffusion en librairie : C.I.D.


TABLE DES MATIÈRES

TRABELSI Mustapha – Avant-Propos.

Ironie et genre littéraire
BEN FARHAT Arselène – Ironie et désillusion dans Bel-Ami de Maupassant.
COURT-PÉREZ Françoise – L'ironie de Théophile Gautier dans le feuilleton dramatique.
DUVAL Sophie – « Un involontaire homme d'esprit » : naïveté, théâtralité ironique et trope
méta-communicationnel chez Proust.
FILI-TULLON Touriya – L'ironie de Cossery, ou le paradoxe de l'arabesque.
HELLÉGOUARC'H Pascale – Ironie, parodie, pastiche : au rendez-vous du lecteur.
LIEVOIS Katrien – Traduire l'ironie : entre réception et production.
MARCHETTI Marilia – « Un spectacle tutto da ridere » : rhétorique de l'ironie dans Jettatura de
Théophile Gautier.
MONTÉMONT Véronique – Poldève story. Ironie narrative et intertextualité parodique dans les romans d'Hortense de Jacques Roubaud.
ABIAD-MOULÈNE Laure – Le cynisme en littérature : à partir de Milan Kundera et de John Updike.
Gabriele VICKERMANN-RIBÉMONT Gabriele – Ironie et mélancolie – la « pensée faible » dans l'écriture narrative d'Antonio Tabucchi.

Ironie et brièveté
ASTIER Ingrid – Splendeurs et misères de l'ironie chez E. M. Cioran.
CONSTANTINESCU Muguras – L'ironie et le conte d'auteur : réécriture des contes de Perrault.
TRABELSI Mustapha – Ironie et pensée fragmentaire : Papiers collés de Georges Perros comme exemple.

Ironie : du Moyen Âge au romantisme
DUBOST Jean-Pierre – L'ironie libertine, revers pervers de l'ironie socratique.
DE GANDT Marie – L'ironie ou la littérature relative.
HOCHEDEZ Serge – Les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle : qu'ironiser, c'est apprendre à penser.
RIBÉMONT Bernard – Une auto-ironie médiévale ?
SERMAIN Jean-Paul – Y a-t-il un ancien régime de l'ironie ?

Ironies et énoncés non écrits
CHRISTOFFEL David – Ironies de l'enthousiasme.
RONGIER Sébastien – Une oblicité ironique au regard de l'image : Cinéma de Tanguy Viel.
SCHOENTJES Pierre – Séduction de l'ironie.

Bibliographie.