Essai
Nouvelle parution
L'invention du solitaire (Modernités, n°19)

L'invention du solitaire (Modernités, n°19)

Publié le par Alexandre Gefen

L'invention du solitaire, le 19ème volume de la collection "Modernités" vient de paraitre aux Presses Universitaires de Bordeaux (ISSN 0986-6019 ISBN 2-86781-316-6, 25).

L'invention du solitaire: laissons jouer le double sens du titre. Comment et pourquoi le solitaire s'invente-t-il à une période de l'histoire (littéraire) et qu'invente-t-il? A la première question, il faut répondre en périodisant l'histoire des rapports entre écrivain et solitaire. A la deuxième, on peut plus brutalement répondre : ce que le solitaire invente, c'est la littérature - dans son sens moderne.

L'antinomie première que nous ne cesserons de voir est la suivante : comment être et se sentir seul, alors que cette pensée se dit par les mots, c'est-à-dire par ce qui est social en soi? Comment affirmer son irréductible singularité avec les mots de tous? Envisager l'histoire de cette invention, c'est donc faire la généalogie de cette nouvelle figure, qui recoupe en partie l'histoire des modalités formelles de la Modernité et de ses contradictions.

Les études réunies dans ce livre sont articulées en trois moments. Le premier temps ne peut faire l'économie d'un retour à Rousseau, qui change la donne de la solitude dans ses rapports avec l'écriture. Mais Rousseau reste ambivalent face à ce qu'il découvre malgré lui; ce sont ses héritiers qui infléchissent dans un certain sens sa découverte. Exaltation de l'esseulement, perte des repères historiques, accentuation du divorce avec la société : tels sont les traits analysés de Zimmermann à Senancour, de Chateaubriand à Lamartine et Vigny, de Rabbe à Thoreau.

Le deuxième moment est compris dans le premier mais Baudelaire lui confère son sens nouveau. Changement de décor avant tout : c'est dans la grande ville, dans les foules que le solitaire habite maintenant ; il y côtoie l'anonyme multitude. Contre le romantisme, la littérature moderne cherche les voies d'une essentielle dépersonnalisation, la figure presque anonyme du solitaire, d'Amiel à Flaubert, de Lautréamont à Huysmans ou Bloy - tandis que la percée du monologue souterrain défait la possibilité d'une solitude unifiée, des premiers coups portés par Dostoïevski à ceux de des Forêts, Nabokov et Beckett.

La période contemporaine hérite alors de cette contradiction fondamentale: isolé et séparé, le sujet l'est sans pouvoir fonder aucune autarcie souveraine. Monade, chaque être vivant l'est par son exister mais cette solitude est prise dans la série des autres solitudes, semblables et différentes. De Camus à Genet, de Cohen à Perec, ou encore de Saint-John Perse à Sylvie Germain et Tabucchi, nous en décrivons le trajet - avant de voir dans le tueur en série une des figures les plus terribles du solitaire, à la mesure de notre société actuelle.


Table des matières

Dominique Rabaté, Introduction

Première partie: Seul sur la terre ?

Brigitte Louichon, Le parti que j'ai pris d'écrire et de me cacher (Rousseau) Caroline Jacot-Grapa, L'écrivain solitaire, paria occidental: de Zimmermann à Baudelaire Patrick Marot, Senancour, de la figure du solitaire à l'écriture du solitaire Fabienne Bercegol, Figures du solitaire dans l'ceuvre de Chateaubriand Laurence Tibi, Lamartine et les figurations du solitaire Marie-Catherine Huet-Brichard, Le poète en exil (Stello de Vigny) Jean-Pierre Saïdah, La solitude mode d'emploi: le cas Alphonse Rabbe Didier Coste, Le philosophe dans les bois: Thoreau et l'universelle solitude .. .

Deuxième partie : Multitude, solitude

  • Michel Braud. Le diariste solitaire (A miel)
  • Francis Lacoste, Solitude et création chez Flaubert
  • Valéry Hugotte, Moi, seul, contre l'humanité (Lautréamont)
  • Jérôme Solal, Des Esseintes et la solitude: une affaire de secret
  • Pierre Glandes, Léon Bloy, entre deux solitudes
  • Isabelle Poulin, Que faire du solitaire ? Le monologue à double face chez Dostoïevski, Nabokov et des Forêts
  • Dominique Rabaté, Un, deux, trois: seul dans le noir (Compagnie de Beckett)

Troisième partie: Monades en série

  • Serge Canadas, Le mythe de l'homme seul: l'avenir d'une relation
  • Laurent Dubreuil, Monade et principe de solitude dans Journal du voleur de Genet
  • Jérôme Cabot, Solal Solitaire Style
  • Jean-Pierre Zubiate, Perse et le mont Saint-John
  • Julien Roumette, Le solitaire désemparé (Un homme qui dort de Perec)
  • Lydie Parisse, La Pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain
  • Andrea del Lungo, L'auteur en quête d'auteur
  • Dominique Rabaté, Portrait du solitaire en serial killer