Agenda
Événements & colloques
L'intertexte religieux au XIX° siècle

L'intertexte religieux au XIX° siècle

Publié le par Alexandre Gefen

« L'intertexte religieux au XIX° siècle », journée d'études TELEM-Modernités.

 

 En 1802, Chateaubriand ouvrait le XIXe siècle par la publication d'un livre, le Génie du christianisme, écrit pour rappeler la richesse de l'héritage littéraire et artistique chrétien, et notamment pour redonner à la Bible valeur de modèle esthétique et stylistique. S'ils n'ont pas toujours suivi le dessein apologétique de Chateaubriand, les romanciers du XIXe siècle ont composé leurs oeuvres en s'inspirant volontiers de l'imaginaire chrétien et de l'art du récit biblique. Ce sont les modalités de cette présence du texte biblique (éventuellement étendu à d'autres textes canoniques, ceux des Pères de l'Église par exemple) que cette journée d'étude voudrait interroger, en privilégiant les axes suivants :

-      -  Étude des procédés d'incorporation dans le roman du discours biblique : les diverses formes de récriture, par absorption, expansion, transformation, voire parodie.

-      -  Étude du traitement romanesque de la topique biblique : les divers lieux communs bibliques repris par le roman (espaces topiques, types de personnages, mais aussi modèles narratifs et rhétoriques)

-      -  Fortune romanesque des genres littéraires issus de la Bible : le récit exemplaire (la parabole), le sermon, le cantique, la louange, la déploration, la consolation, la prophétie, le récit de miracles, le discours apocalyptique, la bénédiction, l'anathème, etc. 

 

La réflexion devra porter sur le statut de ces récritures (simples clichés, automatismes, ou véritables références bibliques ?) et donc sur le degré d'innutrition du roman. Elle devra surtout se demander ce que cette convocation du modèle biblique provoque sur l'axiologie du roman et sur son mode de lecture.