Actualité
Appels à contributions
L'intellectuel et le pouvoir au XXIème siècle

L'intellectuel et le pouvoir au XXIème siècle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mohamed Bernoussi)

Appel à contribution



L'intellectuel et le pouvoir au XXIème siècle




A l'heure du capitalisme triomphant, de la mondialisation et de la crise des représentations, l'intellectuel dispose-t-il encore d'un quelconque pouvoir ? Où en sommes-nous du « temps des prophètes » de Paul Bénichou où l'intellectuel remplissait le rôle d'une conscience vive et autonome qui ne jure que par l'Histoire ? d'un autre côté où en sommes-nous de l'intellectuel marocain ou arabe de Laroui qui ne pouvait se définir, voire se penser que par rapport à l'Occident ?

Au reste que peut-on dire de plus sur ce qui a déjà été dit sur le rapport qui réunit l'intellectuel et le pouvoir ? Peut-on continuer, en même temps, à se fier à la notion de pouvoir après les travaux de Foucault sur cette question ? ou faut-il distinguer à sa suite, comme le fait Umberto Eco, le pouvoir comme force, qui est réversible et qui engage plusieurs éléments et le pouvoir comme causalité qui est irréversible et qui a un sens unique ?

On peut envisager les axes de réflexion suivants :
1. Quel est le pouvoir de l'intellectuel marocain, arabe ou occidental dans les sociétés du XXIème siècle ?
2. Quels sont les nouveaux rapports, si nouveauté il y a, de l'intellectuel avec le pouvoir?
3. Quelles sont les nouvelles stratégies de pouvoir de l'intellectuel et quels nouveaux profils génèrent-elles?

On peut imaginer des questions et des questionnements multiples. La question des intellectuels et du pouvoir présente un intérêt indéniable, vu les changements et les mutations que connaissent le monde et la société actuels. Les articles que nous souhaitons divers feront l'objet d'une publication dans un volume.

Les propositions de sujet accompagnées d'un résumé sont à envoyer en pièce jointe avant le 15 mars 2007 à l'adresse suivante mobernoussi@yahoo.fr (Mohamed Bernoussi Faculté des lettres de Meknès Maroc)
Les contributions sont à envoyer pour le 30 juin 2007 à la même adresse.