Agenda
Événements & colloques
L'instance du témoignage, entre littérarité et socialité (2ème semestre)

L'instance du témoignage, entre littérarité et socialité (2ème semestre)

Publié le par Marielle Macé (Source : Mesnard Philippe)

Philippe Mesnard
L'instance du témoignage entre littérarité et socialité

Argumentaire général pour les premier et second semestres :
À partir de l'analyse de textes et de représentations caractérisés par leur référence aux camps de concentration et d'extermination nazis, on interrogera la place, la fonction et la valeur qu'occupent le témoin et son témoignage aux niveaux de la production et de la réception. Il s'agit, d'une part, d'identifier les dimensions aussi bien littéraires et artistiques que sociales de ces témoignages, d'autre part, de montrer qu'elles s'articulent au témoin qui est, ici, considéré comme instance de ce qu'il produit et, à la fois, comme acteur occupant une position centrale dans la société occidentale contemporaine. On montrera, d'une part, que pour définir le témoin l'attestation biographique ne suffit pas, mais qu'il est nécessaire de prendre en compte l'horizon d'attente et l'évolution de celui-ci, d'autre part, que les témoignages ne sont pas réductibles à un ensemble de données factuelles, mais que leur expression nécessite des dispositifs discursifs, narratologiques, fictionnels, qui les inscrivent d'emblée dans des cadres esthétiques et des cadres d'interprétation leur conférant une historicité.

Durant ce second semestre, je souhaite poursuivre, dans un premier temps, l'approche des différentes configurations narratives et leur régime mimétique associé, à partir d'un corpus littéraire et cinématographique. Dans un deuxième temps, je voudrai étendre et ouvrir la réflexion aux arts plastiques et conceptuels les configurations analysées jusque-là sont-elles pertinentes pour ces domaines-ci ? la question du lecteur, déplacée au visiteur et au spectateur en situation, apporte-t-elle de nouveaux éléments à l'analyse ? De là, une séance sera consacrée à la réception non seulement en mettant les théories de la réception à l'épreuve du témoignage, et inversement, mais aussi en nous interrogeant sur les résistances du témoignage. Ce séminaire se terminera, pour cette année, sur la littérature contemporaine et la question de l'articulation entre actualité et contemporanéité de l'histoire qui s'y joue (ou qui tente de s'y jouer).

Corpus : Robert Antelme ; Jean Améry ; Tadeusz Borowski ; Imre Kertész ; Danilo Ki (Le Sablier) ; Ruth Klüger (Refus de témoigner) ; Primo Levi ; Cynthia Ozik (Le Châle) ; G. Perec ; Piotr Rawicz ; David Rousset ; W.G Sebald ; Benjamin Wilkomirski

SECOND SEMESTRE.
Les séances ont lieu les mercredis (et non plus les mardis) de 18h à 20h (excepté le 1er février, de 19h à 21h).
adresse: Ministère de la Recherche, rue Descartes entrée au 25 rue de la Montagne Ste Geneviève. 75005.
Salles : 1er février : Amphi Stourdzé, 19h à 21h. Tous les autres mercredis : Amphi A (vous devez donner votre nom et présenter votre pièce d'identité au personnel du Collège).

1 février : Que peut la littérature pour le témoignage ? une attention particulière sera portée à W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec.

22 février : Ambivalence du vide et esthétique du sublime (notamment : Jerzy Kozinski ; Benjamin Wilkomirski ; les réécritures philosophiques du sublime appliquées à la « Shoah »)

8 mars : Piotr Rawicz entre le ciel et le sang . Avec Michael Rinn et Régine Waintrater

22 mars : Le vide a-t-il un visage ? Plus particulièrement sur Jochen Gerz (mais également C. Boltanski ; H. Hoheisel ; D. Libeskind ; R. Stih et Frieder Schnock ; M. Shafdie Quelle(s) place(s) le destinataire (lecteur, spectateur, visiteur, citadin) a-t-il dans les dispositifs mémoriels ?

5 avril : La théorie de la réception à l'épreuve des témoignages

26 avril : Littérature contemporaine et problématiques mémorielles. Avec Dominique Viart