Questions de société

"L’insoutenable légèreté de M. Aghion" - SLR, 22/08/12

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLR)

 

L’insoutenable légèreté de M. Aghion - C. Anné, A. Keller, Sauvons La Recherche (SLR), 22 août 2012

 

Le journal en ligne Médiapart a choisi le coeur de l’été pour nous livrer les dernières pensées de M. Aghion sur les universités. Faut-il y voir une perte d’aura de ce grand économiste (médaille d’argent du CNRS) qui a beaucoup répondu aux commandes de l’État en rédaction de rapports.

À titre d’exemple, il corrédige en 2006 (avec Elie Cohen et Jean Pisani-Ferry) un rapport "Politique économique et croissance en Europe" qui préconise un renforcement de la dérèglementation du marché des biens et de la libéralisation du marché des services en affirmant

"La dérégulation financière ne semble pas avoir d’impact significatif sur le chômage."

Dans son entretien avec Médiapart P. Aghion se félicite d’avoir participé au programme des investissements d’avenir, d’abord par un rapport puis en étant membre du jury. Le journal oublie de rappeler qu’il était en fait juge et parti, ayant oeuvré depuis des années à l’élaboration du rapprochement de Dauphine et de l’ENS qui se concrétisa par la sélection du projet Paris Sciences et Lettres lors du premier tour des IDEX, un conflit d’intérêt qui avait été souligné par Le Monde [2].

 Lire la suite sur le site de SLR.