Actualité
Appels à contributions
L'informe théâtral - Colloque annuel de la Société québécoise d'études théâtrales (SQET)

L'informe théâtral - Colloque annuel de la Société québécoise d'études théâtrales (SQET)

Publié le par Romain Bionda (Source : Sylvain Lavoie)

APPEL À PARTICIPATION

L’informe théâtral

 

Colloque annuel de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET)

Du 8 au 10 juin 2016

Université Concordia, Montréal

 

Avec la valorisation de la transgression du genre théâtral, de ses limites comme de ses traditions, est-il encore intéressant de parler de forme au théâtre ? Ce qu’il reste de spécifique, de vivant et de moteur au théâtre, réside peut-être dans l’informe, c’est-à-dire dans ce qui est en (dé)formation perpétuelle. Car comme l’écrit Georges-Didi Huberman : «Transgresser les formes ne veut pas dire se délier des formes [...]. Revendiquer l’informe ne veut pas dire revendiquer des non-formes, mais plutôt s’engager dans un travail des formes équivalant à ce que serait un travail d’accouchement ou d’agonie.»[1] En effet l’informe s’accompagne toujours du possible et de l’impossible d’une forme ; et de nombreux artistes contemporains cherchent à attaquer la forme théâtrale pour laisser la place à ce qui pourrait advenir plutôt qu’à ce qui serait déjà advenu.

Dans le cadre de ces journées de réflexions, nous invitons les chercheurs et artistes à discuter des questions suivantes sous ces trois déclinaisons :  

 

Processus de création 

Comment, dans la pratique mais aussi dans la théorie, valoriser le processus de création plutôt que le rendu ? Comment l’œuvre présentée peut être une fenêtre ouverte sur une expérience inachevée et toujours vive ?

 

Apparition et disparition

Quelles stratégies esthétiques sont employées pour mettre l’accent sur l’apparition et sur la disparition sur la scène théâtrale ? Comment la lumière, la scénographie, le son, le jeu, etc. sont approchés pour rester dans l’accouchement de la forme ou pour mettre à mal la forme jusqu’à l’agonie ? 

 

Forme théâtrale contemporaine

Peut-on et est-ce intéressant de parler de la forme théâtrale contemporaine ? Comment la transgression de la forme devient une nouvelle forme ? Comment déformer ? Quelle force et quelle place pour le difforme dans la dramaturgie actuelle ?

 

Les présentations peuvent inclure des démonstrations pratiques dans des conditions techniques minimales.

 

Les personnes intéressées à participer sont priées de faire parvenir une proposition de communication de 250 mots ainsi qu’une courte biographie au plus tard le 1er mars à l’adresse suivante :

informetheatral@gmail.com

 

Comité organisateur :

Carole Marceau, Université du Québec à Montréal

Sylvain Lavoie, Université Concordia

Anne-Marie Ouellet, Université d’Ottawa

 

[1] La ressemblance informe ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Macula, 1995, p. 21