Agenda
Événements & colloques
L'infect et l'odieux

L'infect et l'odieux

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Gabrielle Demers)


COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

INVITATION


LANCEMENT DE POSTURES, REVUE DE CRITIQUE LITTÉRAIRE
L'INFECT ET L'ODIEUX

Montréal, 2 mai 2007 – La revue Postures, critique littéraire annonce le lancement de son neuvième numéro, le mercredi 16 mai 2007 à 17 h au Café-Bar de la Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal.

Postures: L'infect et l'odieux. Numéro 9, Printemps 2007.
L'attirance des écrivains pour le négatif, pour une écriture de l'infect, de l'inhumain, ne se dément pas. De Louis-Ferdinand Céline à Milan Kundera, de Michel Houellebecq à Maurice G. Dantec ou à Elfriede Jelinek, odieux et littérature forment un couple bien établi, qui rebute ou fascine. Philippe Muray parle pourtant d'une ère contemporaine caractérisée par la disparition du Mal, alors que celui-ci est liquidé par le Bien. Dans une société obnubilée par le Bien, par la peur du Mal, il convient de se demander : quel rôle jouent ces écrivains à travers ces pôles éthiques? De quelle manière la littérature prend-elle à sa charge l'invasion de l'empire du Bien?

L'infection littéraire fait oeuvre de désordre, de pénétration dans un organisme sain d'un être étranger, qui s'y reproduit et qui le corrompt. L'écriture de l'infect est celle qui brise le consensus joyeux et niais, qui y introduit un accord discordant. Cette logorrhée de paroles salissantes n'est pas dénuée de jouissance. Il se cache aussi souvent derrière elle un rire qui dénonce les bien-pensants et les chantres de l'harmonie universelle. Le but de ce numéro n'est pas de faire l'apologie du négatif, mais plutôt d'affirmer que le Bien et le Mal sont inséparables et qu'il est par conséquent impossible d'exclure ou d'éliminer ce dernier. Ainsi, sans tomber dans le « nécrofestif », la seule entreprise viable pour cerner le réel dans la littérature semble rallier le Bien à son indissociable contraire.

Créée en 1996 afin d'offrir un lieu de publication scientifique aux travaux étudiants, la revue Postures réunit un ensemble d'articles proposant différentes lectures de questions littéraires actuelles. Ce neuvième numéro de Postures, qui explore deux versants du Mal, l'infect et l'odieux, se compose d'articles portant sur les utopies, la figure du vampire et celle du double, ainsi que sur des oeuvres de Louis-Ferdinand Céline, de Bernard Lamarche-Vadel, de Virginie Despentes, de Pavel Hak, de Sony Labou Tansi, de Tchicaya U Tam'si, de David Lynch, de Horacio Castellanos Moya, de Sylvie Germain, de Nelly Arcan et de René Barjavel. Avec des textes de Anne Élaine Cliche, Julie Boulanger, Shawn Dupriez, Mercédès Baillargeon, Amélie Langlois Béliveau, Bassidiki Kamagaté, Émilie Théorêt, Aude Weber-Houde, Amélie Paquet, Céline Huyghebeart, Gabrielle Demers, Hélène Taillefer, Geneviève Fournier-Goulet, Sébastien Roldán et Caroline Charette.


Le lancement ouvert au public et gratuit; il débutera à 17 h au Café-Bar de la Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal. Un léger goûter sera servi.


Source : Gabrielle Demers, Responsable à la logistique, demers.gabrielle@courrier.uqam.ca