Actualité
Appels à contributions
L'Inde et le cinéma : champ-contrechamp (revue Rencontre avec l'Inde)

L'Inde et le cinéma : champ-contrechamp (revue Rencontre avec l'Inde)

Publié le par Sophie Rabau (Source : Ashish Agnihotri)

Appel à contribution : Rencontre avec l'Inde. Numéro spécial consacré à L'Inde et le cinéma : champ-contrechamp.

Suite au (modeste) succès de son dernier numéro consacré à L'Inde et le théâtre : influences et confluences, la revue Rencontre avec l'Inde, publiée par l'Indian Council for Cultural Relations (ICCR), New Delhi, invite des articles pour son prochain numéro (Tome 38, n° 1, à paraître en juin 2009) conçu autour du thème de L'Inde et le cinéma : champ-contrechamp.

Si l'Inde est connue à travers le monde pour ses milliers de films masala de Bollywood, en même temps elle est reconnue pour son « cinéma parallèle » et ses cinéastes / auteurs / théoriciens comme Satyajit Ray, Ritwik Ghatak et Adoor Gopalakrishnan, ou encore Mani Kaul et Kumar Shahani, parmi d'autres.

Par ailleurs, depuis sa naissance même – le premier film indien, réalisé par Harischandra Bhatavdekar à Bombay, date de 1897 ! –, ce cinéma dialogue avec les plus grands maîtres de cet art : les frères Lumière, Méliès, Eisenstein, Welles, Hitchcock, Renoir, Fellini, Mizoguchi, Solanas et Bergman, à la fois pour s'enrichir de leurs expériences, mais aussi pour les contester.

Ainsi existent en parallèle des « écoles » de toutes les couleurs : l'une, spirituelle, qui ranime nos plus anciens mythes, voire ceux du Râmâyana et du Mahâbhârata, par leur transposition ou réécriture sur l'écran géant ; l'autre, farouchement laïque, engagée, vouée à « changer le monde » par l'exposition d'une dialectique socialiste ; ou encore d'autres, cathartiques, opium du peuple, s'inspirant (encore et toujours !) du mélodrame du 18ème siècle occidental.

La revue se veut une plateforme pour un débat entre penseurs indiens et étrangers — ainsi, la métaphore du champ-contrechamp — sur l'état des cinémas indiens, leur dialogue entre eux et avec l'Autre, les convergences et divergences. Le champ est délibérément laissé ouvert pour inclure des réflexions originales sur des facettes (in)explorées de cette tradition. Ainsi, quelques thèmes proposés, mais non pas prescrits sont :

L'Archéologie du cinéma indien Cinémas régionaux / Cinéma national Cinémas politiques / Cinémas populaires Cinéma vérité / Cinéma mensonge Le film « masala » Co-productions internationales Sociologie / Anthropologie du cinéma indien Les Réalisatrices (absentes) du cinéma indien Le Cinéma de la diaspora indienne et / ou la revanche postcoloniale…

Les résumés des propositions doivent être envoyés avant le lundi 16 février 2009 à Ashish Agnihotri (Responsable de l'édition) sur agni.jnu@gmail.com avec une copie à Shantha Ramakrishna (Rédactrice en chef) sur shantharamakrishna@gmail.com.

Les articles retenus – entre 3000 à 4000 mots, en Times New Roman (12) et en style MLA – devront nous parvenir avant le 31 mars 2009.