Agenda
Événements & colloques
L'inconscient et ses musiques

L'inconscient et ses musiques

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE (19 H) AU SAMEDI 18 SEPTEMBRE (14 H) 2010

L'INCONSCIENT ET SES MUSIQUES

DIRECTION : Jean-Michel VIVES

ARGUMENT :

Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu et parfois maladroitement écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est principalement attachée à l'examen des thèmes développés dans les opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que Lacan choisit d'appeler une pulsion invocante, c'est-à-dire une pulsion où la question de l'appel et de l'adresse est centrale.

Comprendre comment, pourquoi et par quoi les oeuvres d'art "produisent de l'effet", telle était la défense première d'un Freud se défiant des passions qui risquaient del'envahir et de le déborder. "Lorsque je ne puis faireainsi, par exemple pour la musique, je suis presque incapabled'en jouir. Une disposition rationaliste ou peut-être analytique lutte en moi contre l'émotion quand je ne puis savoir pourquoi je suis ému, ni ce qui m'étreint" nous avertit-il, en 1914, dans son texte Le Moïse de Michel-Ange. On le voit la question de l'incommensurable, cette faille qui fait source et qui fait que l'homme est homme, est un point de butée de la pensée freudienne. Etrangement, Freud, celui quidécouvrit la parole inconsciente, ne fut pas conduità concevoir une pulsion invocante. Est-ce parce qu'ilne pouvait penser que des pulsions sexuelles? Ou est-ce que nousne devons pas reconnaître que dans sa réflexion sur la pulsion nous pouvons repérer chez Freud un impenséque Lacan a nommé le réel?

Ce sont ces questions que nous voudrions mettre au travail au cours de ce colloque en faisant dialoguer psychanalystes, philosophes, anthropologues, compositeurs et musiciens.

COMMUNICATIONS :

* Dominique BERTRAND: Ut queant laxis
* Thierry BISSON: Petite hongroise pulsionnelle, une approche szondienne de l'harmonie inconsciente...
* Anne BOISSIÈRE: Musique, psychanalyse: l'espace (doublement) en question
* Luc CHARLES-DOMINIQUE: Le poids des codes symboliques et de la pré-détermination dans l'expression musicale de la souffrance etde la déchirure
* Jean CHARMOILLE: Jouir de la musique du corps sexué
* Jean-Marc CHOUVEL: La pulsion esthétique
* Frédéric DE RIVOYRE: Take the A train
* Alain DIDIER-WEILL: Commentaire des écrits de Dominique Bertrand
* OlivierDOUVILLE: De l'interprétation en jazz et en psychanalyse
* Catherine FAVA-DAUVERGNE: Du cri d'existence au chant, un surgissement revisité
* Claire GILLIE: La voix battue en brèche
* Giovanni GUERRA: Musique, émotion, inconscient: logiques d'une perlaboration
* Michel IMBERTY: La musique serait-elle révélatrice d'un temps de l'inconscient?
* Edith LECOURT: L'intervalle musical: de l'autre à l'Autre
* Philippe LEROUX & Emmanuelle LIZÈRE: L'oeuvre musicale comme espace transitionnel
* Brigitte LEROY-VIÉMON: Paysage, rythme et monde: la musique du Réel
* Serge LESOURD: La sexuation de la voix
* Claude MAILLARD: D'écrire la voix. L'expérience de l'appel ou le temps de l'attente
* Diego MINCIACCHI:La sonification versus la composition biotique des icônes du cerveau. La musique: de la neuroscience àla performance
* Annie PARADIS: Les cris de la Reine. Quelques notes sur un personnage de La Flûte enchantée de Mozart
* Mario PEREIRA: Musicalité et séparation
* Laetitia PETIT: En quoi la musique enrichit la conception freudienne de la temporalité?
* Jean-Jacques RASSIAL: Le vide, le blanc, le silence et le réel
* François SAUVAGNAT: Au-delà de l'expressivité: musique et structuration inconsciente du corps
* France SCHOTT-BILLMANN: L'invocation du coeur dans la danse chantée
* Aline TAUZIN: A propos de la musique, de l'islam et du féminin dans le Maghreb contemporain
* Alain VANIER: La musique est-elle du bruit qui pense?
* Claudine VASSAS:Voix de femme, corps de danse chez Pina Bausch
* Véronique VERDIER: Des affects en musique: de la création à l'expérience esthétique
* Frédéric VINOT: Dénuement/dénouement: à propos du "free jazz"
* Jean-Michel VIVES:De l'épisode phobique au devenir metteur en scène d'opéra du "petit Hans": une voi(e)x d'accès à l'inconscient et ses musiques
* Alain ZAEPFFEL:La souffrance de Ferdinand de Saussure