Actualité
Appels à contributions
L'impôt, la taxation et le contribuable dans les littératures française et francophones

L'impôt, la taxation et le contribuable dans les littératures française et francophones

Publié le par René Audet (Source : Laté Lawson-Hellu)

Quels que soient ses formes, taxes, droits, dîmes, contributions diverses, ses lieux d'application ou l'époque considérée, l'impôt reste intimement lié aux structures du pouvoir. Ce qui explique les divers degrés d'antipathie qu'il continue de susciter: méfiance, suspicion, renoncement, dénonciation, révolte. S'il participe naturellement des structures de pérennisation de la société, de son fonctionnement ou de ses inégalités, il participe au même titre, des grandes mutations de l'Histoire. La Révolution de 1789 en est un exemple. Dans le champ littéraire, paradoxalement, en dépit d'une inscription effective, quoique diffuse, dans les textes, du Moyen Âge à la Francophonie aujourd'hui, l'impôt ou le phénomène de taxation semble ne susciter généralement que peu d'intérêt, particulièrement dans la critique. Les raisons en sont multiples, liées certes à la nature même de l'impôt, à sa perception par le public, par le littéraire, mais aussi et plus profondément peut-être, à cette dimension proprement ontologique de l'intérêt littéraire qui a besoin d'acteurs humains pour se soutenir. C'est à de telles questions que se propose de réfléchir ce colloque international et interdisciplinaire organisé par le Département de français de l'Université de Western Ontario. Il s'agira, en somme, de procéder à un état des lieux des représentations de l'impôt, de la taxation et du contribuable dans le discours littéraire en général, dans les littératures française et francophones, en particulier.

Les contributions souhaitées, qui seront d'orientation historique, sociologique, politique, discursive, narrative, linguistique, thématique, comparative, postcoloniale ou autres, pourront s'organiser (sans s'y restreindre) autour des axes de réflexion suivants:
- les formes d'imposition et leurs modalités de représentation dans les textes, y compris les corrélats sémantiques de l'impôt: fiscalité, contribuable, taxation, colonisation, corvée, esclavage, exaction, etc.
- les variations socio-historiques et institutionnelles de ces représentations
- les rapports institutionnels entre littérature et taxation
- l'efficace idéologique de l'impôt dans et par le discours littéraire.

Après sélection par un comité scientifique, les meilleures contributions donneront lieu à la publication d'un ouvrage collectif. Les propositions, titre et descriptif d'une quinzaine de lignes, doivent être adressées au plus tard le 15 février 2001, à :

Laté Lawson-Hellu
Département de français, The University of Western Ontario
London, Ontario, Canada N6A 3K7
Téléphone : (519) 661-2111, poste 85716
Télécopieur : (519) 661-3470
Courrier électronique : llawsonh@julian.uwo.ca