Agenda
Événements & colloques
L'imaginaire du désert au XXe siècle

L'imaginaire du désert au XXe siècle

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jaël Grave)

Journée d'études
L'imaginaire du désert au XXe siècle

 Le récent ouvrage coordonné par Bruno Doucey, Le Livre des déserts (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006), montre à quel point le désert a hanté les esprits et les textes à la fois des géographes, des scientifiques, des écrivains, des peintres ou des religieux. Longtemps lieu désolé, vide et inconnu, il a été découvert, exploré – et exploité – à partir du dix-huitième siècle. De quels discours le désert, si souvent décrit, évoqué, rêvé, peut-il encore être l'objet au vingtième siècle ?
La réflexion au cours de cette journée privilégiera deux principaux axes.
D'une part, nous verrons dans quelle mesure la littérature saharienne au vingtième siècle témoigne d'une crise morale et intellectuelle, d'une remise en cause de la civilisation occidentale et quelles conceptions de l'aventure elle développe. Dans cet objectif, nous nous intéresserons aux représentations du désert dans les écrits d'explorateurs, de militaires et de mystiques ; il s'agira de s'interroger sur l'empreinte qu'ont laissée les crises et les bouleversements politiques du siècle, notamment ceux liés à l'épopée coloniale.
Mais à une époque où les espaces vierges sont cartographiés et s'amenuisent, quadrillés, sillonnés qu'ils sont par les pistes automobiles ou les lignes aériennes, on peut se demander si le désert n'est pas appelé à disparaître. Quand les mines, les puits de pétrole et les touristes remplacent les peuples nomades et que la littérature se tourne vers d'autres espaces, intérieurs cette fois – la vie psychique, l'inconscient ou les rêves – de quelles valeurs, de quels mythes le désert est-il encore investi ? Dans quels genres, dans quelles formes littéraires et artistiques trouve-t-il sa place ? Que reste-t-il à dire sur le désert ? Pourquoi fascine-t-il encore ? Ici, notre propos s'élargira à tous les déserts du monde – de sable, de pierre ou de glace dans les régions polaires – qui apparaissent comme d'immenses espaces archaïques, inhumains, antithèses de la civilisation et du progrès. Peut-on aller jusqu'à dire, avec Charlotte de Montigny, qu'à travers cette opposition « s'affrontent deux appréhensions du monde, dont la variante aujourd'hui se manifeste dans deux univers géographiques et économiques, le Nord et le Sud » (Le Livre des déserts, op. cit., p. 718)?

Cette journée d'études aura lieu le jeudi 24 janvier 2008 à l'université d'Artois

9 rue du Temple              salle Ovide    BP 665        62030 Arras cedex

Programme en ligne sur http://www.univ-artois.fr

Organisateurs : Christian Morzewski et Jaël Grave, membres de l'équipe d'accueil « Textes et cultures »