Actualité
Appels à contributions
L'image et les périodiques européens entre deux siècles (1880-1920)

L'image et les périodiques européens entre deux siècles (1880-1920)

Publié le par Hugues Marchal (Source : Evanghelia Stead)


L'image et les périodiques européens entre deux siècles (1880-1920)
Méthodes et approches, statuts de l'image, réseaux


Colloque international et interdisciplinaire

(UMR 7171, «Écritures de la modernité», Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle
et EA 2580, «Centre de recherches sur la Littérature du XIXe siècle», Université de Paris IV-Sorbonne)

23-24-25 novembre 2006

[Actes: L'Europe des revues : estampes, photographies, illustrations, Paris, PUPS, 2008. Compte rendu dans Acta fabula: les revues de 1880 à 1920)]

Espace d'expérimentation, d'innovation, de réflexion, médium d'information, de débat ou de contestation, espace éphémère et fugace par sa périodicité même, lieu de rencontre et de dialogue entre le texte et l'image, les périodiques au tournant des XIXe-XXe siècles n'ont pas fait jusqu'à présent l'objet de l'approche méthodique, étendue et interdisciplinaire qu'ils méritent. L'image, sa présence, ses statuts, ses usages, ses liens avec les textes qui l'entourent, sa signification, ce qu'elle nous enseigne sur les relations entre le périodique, les livres et les estampes sont des questions souvent négligées dans un champ d'études divisé entre histoire littéraire, histoire de l'art et histoire des médias.
En mettant l'accent sur l'interdisciplinarité et l'intermédialité, ce colloque se propose de réunir des spécialistes du texte et de l'image venus d'horizons différents (comparatistes, historiens de l'art, médiologues, conservateurs) afin qu'ils confrontent leurs approches sur un même objet et dans l'espace européen à une période particulièrement ouverte aux échanges et aux influences.
Ce colloque souhaite :
1) encourager le dialogue et la confrontation entre les points de vue sur les images et les textes afin d'élaborer une méthodologie efficace et un protocole d'approche de ce matériau complexe ;
2) explorer les statuts des images (originaux, reproductions, techniques) en relation avec les textes qui les entourent, en discuter les dispositifs, les objectifs et les valeurs ;
3) interroger les échanges et la perméabilité entre les petites revues et la presse périodique de grande circulation, les passages entre revues et maisons d'édition d'avant-garde, les liens entre le graphisme des périodiques et la culture visuelle contemporaine (expositions, spectacles etc.)
Ce colloque privilégie les petites revues artistiques et littéraires ainsi que les magazines et journaux illustrés à l'exception des quotidiens. Il voudrait accueillir à la fois des propositions sur des revues et des périodiques déjà abordés par la critique (en invitant les participants à faire le point sur les travaux existants et en excluant toutefois les approches monographiques) et des recherches nouvelles sur les nombreux cas négligés qui mériteraient d'être mieux connus.
Le colloque s'inscrit dans la dynamique des échanges inaugurés à l'Université de Reims en janvier 2000 (La Lecture littéraire, n° 5-6, «Lire avec des images au XIXe siècle en Europe») et en mars 2000 (Romantisme, n° 118, «Images en texte»), prolongés au colloque international de Mulhouse (Le Livre illustré européen au tournant des XIXe-XXe siècles : passages, rémanences, innovations, Kimé, 2005) et poursuivis lors de la récente journée d'études à l'Université de Lausanne (Les revues illustrées en Europe vers 1900 : travaux et méthodes, 4 nov. 2005). Il est également préparé par le séminaire interuniversitaire du TIGRE, «Livres et revues illustrés, XIXe-XXe siècles» (ENS-Ulm, 2004-2005 et 2005-2006) qui donne aux intervenants l'occasion d'affiner leur approche et leur questionnement.


ORGANISATRICES : Evanghélia STEAD (CNRS, UMR 7171, «Ecritures de la modernité», dir. Michel Collot, Université de Paris III) et Hélène VÉDRINE (EA 2580, «Centre de recherches sur la Littérature du XIXe siècle», dir. André Guyaux, Université de Paris IV-Sorbonne)

COMITE SCIENTIFIQUE : Prof. Tom GRETTON (History of Art, University College, London), Prof. Philippe KAENEL (Université de Lausanne, Histoire de l'art, IRIS 4), Prof. Ursula KOCH (Institut für Kommunikation und Medienforschung, Munich), E. STEAD, H. VEDRINE.


Nous vous remercions d'envoyer votre proposition de communication avant le 15 janvier 2006 à une des deux organisatrices.

Evanghélia STEAD
5, rue des Feuillantines
75005 Paris
Tél. & Fax : ++ 33 (0)146337426
evanghelia.stead@univ-reims.fr

Hélène VÉDRINE
103, avenue de la République
75011 Paris
Tél. et Fax. : ++33 (0)143723514
vedrine.helene@neuf.fr