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Thèse O. Gargano :

Thèse O. Gargano : "L'image de l'Albanie à partir des récits de voyage des XIXe et XX s., notamment à travers les œuvres d'Edith Durham, Alexandre Degrand, Ugo Ojetti"

Publié le par Marc Escola (Source : theses.fr/s38073)

UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS

C. T. E. L.

Thèse de Doctorat en Cotutelle Internationale
Discipline : Littérature Comparée

L’image de l’Albanie à partir des récits de voyage des XIXe et XXe siècles, notamment à travers les œuvres de  Mary Edith Durham (High Albania, 1909), Alexandre Degrand (Souvenirs de la Haute-Albanie, 1901), Ugo Ojetti (L’Albania, 1902)
 
Candidat :
Olimpia Gargano
 
Directeur de thèse :     Odile Gannier
 
Codirecteur :              Paolo Amalfitano
 
Soutenance : 27 février 2015, 14h, Salle du Conseil, Université Nice Sophia Antipolis
 
Jury
 
Paolo Amalfitano                            Professeur de Littérature Anglaise, Università « L’Orientale », Naples
 
Sylvie Ballestra-Puech                  Professeur de Littérature Comparée, Université Nice Sophia Antipolis
 
Odile Gannier                                Professeur de Littérature  Comparée, Université Nice Sophia Antipolis
 
Monica Genesin                            Professeur de Langue et Littérature Albanaise, Università del Salento, Lecce (Rapporteur)
 
Donatella Izzo                                Professeur de Littérature Nord-Américaine, Università « L’Orientale », Naples
 
Philippe Marty                              Professeur de Littérature  Comparée, Université Montpellier III (Rapporteur)

Tout en étant au beau milieu de la mer Méditerranée, l’Albanie est demeurée longtemps l’un des pays européens les plus méconnus. Aux yeux des autres Européens, ce pays qui depuis la fin du XVe siècle était resté pendant presque cinq cents ans sous la domination ottomane était un mystérieux avant-poste de l’Islam au cœur de l’Europe. Ce fut seulement au tout début des années 1800 qu’on commença à l’inclure parmi les destinations du « Grand Tour ». Cette recherche a visé à dégager les typologies de la représentation par lesquelles des voyageurs, des écrivains et des artistes européens virent le pays, ses coutumes et ses gens, en en donnant celles qui allaient devenir les « images » par lesquelles l’Albanie était conçue par les étrangers. Les sources abordées vont du début du XIXe siècle (quand le pays fit son entrée dans le panthéon de la littérature européenne grâce au "Pèlerinage de Childe Harold" de Lord Byron) aux années 1940. À partir d’un corpus primaire comprenant les "Souvenirs de la Haute-Albanie" du consul français Alexandre Degrand, "L’Albania" de l’écrivain-journaliste italien Ugo Ojetti, et "High Albania" de l’Anglaise Mary Edith Durham, à qui en raison de son complexe travail ethno-anthropologique a été consacrée une attention particulière, le champ d’observation s’est élargi jusqu’à inclure un large éventail de textes allant des récits diplomatiques aux journaux de voyage, des œuvres fictionnelles aux articles de presse. En outre, dans la conviction que, dans le processus de la création de l’image de l’Autre, une place éminente revient au corpus iconologique, une attention particulière a été portée au côté proprement figuratif, constitué par des tableaux, des croquis, des illustrations et d’autres formes de la visualisation par lesquelles on représentait des thèmes albanais ; leur observation a constitué un outil essentiel aux fins de l’identification du réseau historico-conceptuel où prit forme l’image de l’Albanie. Enfin, une étude à part entière a été consacrée à un cas assez particulier de la représentation, consistant en des ouvrages se déroulant dans de pays fictionnels inspirés de l’Albanie ; rédigés entre la fin du XIXe et nos jours, ils montrent une concentration de clichés et de stéréotypes, constituant ainsi un test réactif pour détecter certaines des sources de l’image de l’Albanie dans le courant dominant contemporain.