Agenda
Événements & colloques
L’image au théâtre

L’image au théâtre

Publié le par Bérenger Boulay

Université Paris 8, Saint Denis
Ecole Doctorale Pratiques et théories du sens (Paris 8)

Direction Danièle Tartakowsky/ Françoise Crémoux

 

Séance coordonnée par Françoise Decroisette

(Centre de recherches Langues littératures et civilisations romanes EA 1570,

groupe Arts du spectacle en Italie (XVIè-XXè siècles)

 

MARDI 16 janvier 2007

9h30-13h
Salle D201


L’image au théâtre

 

Les liens que le théâtre, art du vivant et de l’éphémère, entretient avec l’image sont multiples. Ils concernent aussi bien les processus de concrétisation d’images mentales dans la création scénique –du metteur en scène, de l’acteur-, que le rôle de ces mêmes images mentales dans la perception/réception des spectacles, ou que les recherches sur le théâtre-image ou le théâtre cinématographique. Pour des raisons de cohérence et d’économie temporelle, nous considérerons essentiellement l’image dans sa fonction fondamentale, première : sa fonction mémorielle, d’empreinte, de fixation. « Impure », chargée d’une organisation et d’une destination propre, l’image-mémoire qu’elle soit graphique, picturale, photographique ou audiovisuelle vient se heurter contre la réalité charnelle, corporelle du théâtre, elle efface la présence et la coprésence, elle paralyse le mouvement, transforme le visuel, reformule et réinterprète l’événement, suppose l’intervention d’un autre imaginaire. Trois communications permettront de questionner et d’illustrer ce rapport contradictoire et nécessaire. Interviendront

 

Sara Mamone, professeur d’histoire des spectacles, Université de Florence :

Art et théâtre: l’échange interminable.

 

La méthodologie de la recherche historique sur les sciences du théâtre se fonde sur un rapport étroit entre arts plastiques et arts scéniques, entendus comme pluralité des modes qu’utilise une civilisation pour se représenter elle-même. L'histoire du théâtre, discipline nouvelle, issue des débats entre historiens de l'art, ne comporte pas d'objet d'étude propre, spécifique et immédiatement reconnaissable. La connaissance historique et le bon emploi des documents sont tout autant indispensables. Ce ne sont pas les méthodes de l'histoire quantitative qui sont utiles pour l'histoire du spectacle, mais plutôt l'invention créatrice de l’hypothèse. Les relations diachroniques et synchroniques génératrices d'un événement sont plus importantes que la reconstitution exhaustive de celui-ci. La pertinence d'un document dans le domaine du théâtre est signalée soit par une perception immédiate, soit par l'élaboration d'un réseau de relations analogiques, fondées sur différentes sciences concernant l'histoire, l'art, le théâtre.

 

Bibliographie sommaire

G.R. Kernodle, From art to theatre: form and convention in the Renaissance, Chicago, University of Chicago Press, 1944.

P. Francastel, La Réalité figurative, Paris, Denoël-Gonthier, 1965, pp. 201-281; et Id., La Figure et le lieu: l'ordre visuel du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1967

Teatro e arti figurative, a cura di C. Molinari, Quaderni di teatro, IV, 1981, 14.

L. Zorzi, «Figurazione pittorica e figurazione teatrale », in Storia dell'Arte italiana, I, Questioni e metodi, Torino, Einaudi, 1979, pp. 422-462; Id., Il Teatro e la città. Saggi sulla scena italiana, Torino, Einaudi, 1977; Id., Carpaccio et la représentation de Sainte Ursule. Peinture et spectacle à Venise au Quattrocento, Paris, Hazan, 1991

Iconographie et arts du spectacle, Études réunis par J. de La  Gorce, Paris, Klincksieck, 1996.

European Theatre Iconography, edited by Ch. Balme, R. Erenstein, C. Molinari, Roma, Bulzoni, 2002.

Répertoire multimédial : R. Guardenti, C. Molinari, Dionysos un repertorio di iconografia teatrale. L'iconografia come fonte della storia del teatro - Dionysos Archivio di iconografia teatrale (cd-rom), Firenze, Centro Didattico Televisivo dell'Università degli Studi di Firenze, 1999.

 

Bio-Bibliographie Sara Mamone,

Paris et Florence, deux capitales du spectacle pour une reine: Marie de Médicis, Paris, Seuil, 1990.

 L'oeil théâtral de Jacques Callot, in Jacques Callot, a cura di D. Ternois, Paris, Les éditions du Louvre, 1993, pp. 201-229. 

 Arte e spettacolo: la partita senza fine, in Iconographie et arts du spectacle, a cura di J. de la     Gorce, Paris, Klincksieck, 1996, pp. 59-112.

 L'héritage Médicis, in Le "siècle" de Marie de Médicis: actes du Séminaire de la Chaire Rhétorique et société en Europe (XVI-XVII) du Collège de France sous la direction de Marc Fumaroli, a cura di Marc Fumaroli e di Franco Solinas, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2003, pp. 27-39.

 Dèi, semidei, uomini. Lo spettacolo a Firenze tra neoplatonismo e realtà borghese (XV-XVII secolo), Roma, Bulzoni, 2003.

 

Alessandra Parisi, photographe, doctorante Arts Paris 8 :

 La photographie au théâtre : Image-témoignage ou image mise en scène ? Les photographies de Luigi Ciminaghi pour Giorgio Strehler.


Le photographe milanais Luigi Ciminaghi a travaillé pendant plus de trente ans autour des mises en scène de Giorgio Strehler. Il ne s’agit pas seulement  d’un travail de fixation ou de témoignage, mais de l’accompagnement d’une création qui devient lui-même création. On interrogera le rapport fusionnel instauré entre le metteur en scène et le photographe, auteurs d’une création unique et double, unique parce que non reproductible, et double car effectuée grâce à l’apport de deux créateurs qui s’expriment à travers deux disciplines artistiques différentes : la mise en scène et la photographie. A partir de l’exemple de La Cerisaie de Tchékov, mise en scène à Milan en 1974. on tentera de mettre en lumière le parcours créatif du photographe qui donne vie à un objet artistique issu d'une autre création.

 

Bibliographie sommaire :

Giorgio Strehler,  Fermare l'attimo (Arrêter ‘linstant), 50 fotografie di Luigi Ciminaghi, Milan, TIemme,1997

Chantal Meyer Plantureux, La photographie de théâtre en France depuis 1945, Thèse université Paris 3, 1989 ; idem, « La photographie de théâtre trace de l'essentiel ou de l'accessoire? », in Opéra/ théâtre une mémoire imaginaire, G. Banu ed.; L'Herne 1990.

 

Bio-bibliographie A. Parisi

Master 2 Recherche- Arts de la scène- Université Paris8

Master en Photographie de Spectacle à l’Institut Européen de Design, Milan

Photographe officielle du Théâtre Litta de Milan, prises de vue en répétitions, filages photos (La Cerisaie d’Anton Tchekhov, L’Hamlet de Shakespeare )

Expositions collectives :  ‘Le voyage’ au Centre Bauer de Milan, ‘Sur le plateau’ Théâtre Lyrique de Milan. Exposition individuelle ‘Unique interprète’ au Théâtre Litta, Milan

 

Gérard Denis Farcy (Professeur d'études théâtrales à l'Université de Caen Basse-Normandie).

La captation de théâtre, état des lieux et problématique

.

Télévisée, commercialisée, à usage professionnel ou pédagogique, la captation ne désarme pas; et ce, en dépit de l'opinion de quelques théâtreux (Régy, Vitez) et de cinéastes qui se refusent à galvauder leur art dans la (re)transmission audiovisuelle. Après l'avoir distinguée d'options voisines ou concurrentes, l'on examinera le procès qui lui est fait et les avantages qu'elle présente malgré tout. Il sera toujours temps, chemin faisant, de s'interroger sur les images qu'elle produit ou recycle (images de théâtre, images filmées ou filmiques) et sur le spectateur qu'elle engendre.

 

Bibliographie sommaire:

- Cahiers Théâtre Louvain, n° 46, 1981, "Filmer le théâtre"

- Degrés, n° 73, 1993, "Théâtre et cinéma, la notation"

- Le Film de théâtre, (sous la direction de B. Picon-Vallin), CNRS, 1997.

- M. de Marinis, "Note sulla documentazione audiovisiva dello spettacolo"

  in Capire il teatro, Bulzoni, 1999. (19881), p. 209-219

 

Bio-bibliographie:

domaines de recherches : le théâtre français du XXème, la critique structuraliste, la poétique du mythe, la théorie de l'adaptation, la mise en scène et la réécriture de Shakespeare.

Responsable du master « Textes, cultures et représentations, spécialité Arts du spectacle, Univ. de Caen »

Publications   

Les Théâtres d'Audiberti (PUF, 1988),

Lexique de la critique (PUF, 1991)

Le Sycophante et le rédimé, ou le mythe de Judas (PU Caen, 2000)

Articles récents sur  René Allio, Atom Egoyan et Patrice Chéreau.