Agenda
Événements & colloques
L'illisible

L'illisible

Publié le par Marielle Macé (Source : Catherine Rannoux)

Dans la continuité de son travail sur la résistance des textes, le FORELL B organise les 26, 27 et 28 mai 2005 un colloque sur l'illisible.


Figure de la résistance des textes à l'interprétation, l'illisible est aussi une figure qui résiste à la définition. Opposant au texte une fin de non recevoir, elle est simultanément signe d'une littérarité exigeante, dès lors que le texte donné comme illisible interroge les codes, les conventions, les attentes. Inlisible ? Pas lisable ? Les frontières de l'illisible invitent à prendre en compte des dimensions complexes et complémentaires :
- l'illisible devient le propre de la littérarité dès lors que le texte, lisible par définition, affrontant la langue et le monde, prend en défaut l'illusoire transparence, pointe et reconduit un écart irréductible avec le réel. L'illisible implique donc un rapport avec l'historicité des discours, interroge la notion d'hermétisme et s'ouvre ainsi à l'observation des genres, observés dans une perspective diachronique, et de la transgénéricité.
- l'objet textuel, dans sa matérialité, peut opposer à la lisibilité des formes d'opacité concrète. De la rature à l'éclatement de la page, la question de l'illisible sollicite aussi bien les études génétiques textuelles et la philologie (histoire du livre, critique textuelle), que les enjeux de la typographie et de la mise en page. Le texte est ainsi observé dans son processus de production et de transmission, et comme réalité plastique (livres d'artiste, albums, ). On pourra aussi s'interroger sur la légitimité d'une application de l'illisible à d'autres domaines esthétiques (oeuvres graphiques, cinéma, photographie, )
- si le texte illisible est réputé « tomber des mains », s'il met hors de lui son lecteur, c'est aussi parce qu'il met en jeu le corps, le sujet. Derrière l'illisible se lit le tabou. Il cache et dessine en filigrane l'interdit : lieu d'inscription du fantasmatique dans le texte, contournement de la censure, l'illisible s'ouvre sur l'idéologique et l'anthropologique.
- l'illisible peut aussi être l'imprononçable. L'écrit fait obstacle à la voix. L'illisible engage des questions d'oralisation, de rythme, l'actio.


Les communications s'attacheront à explorer l'une des voies suggérées. Les propositions (une quinzaine de lignes) devront être envoyées avant le 31 octobre 2004 à Michel Briand (briand.mich@wanadoo.fr), Liliane Louvel (Liliane.Louvel@univ-poitiers.fr) et à Catherine Rannoux (rannouxwespel.c@wanadoo.fr)