Actualité
Appels à contributions
L’idée de frontière dans les littératures romanes

L’idée de frontière dans les littératures romanes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dina Mantcheva)

Colloque international
Sofia, 25-26 février 2005


    Madame, Monsieur, Chers collègues,

    Le Département d'Etudes romanes de l'Université de Sofia « Saint Clément d'Ohrid » organise un Colloque international dont les travaux se dérouleront dans deux sections : une section littéraire autour du sujet « L'idée de frontière dans les littératures romanes » ; une section linguistique autour du sujet « La problématique des catégories verbales dans les langues romanes ». Le Colloque aura lieu les 25 et 26 février 2005, à l'Université de Sofia. Les participants disposeront de 20 minutes pour présenter leur communication, chaque exposé étant suivi d'une discussion de 10 minutes. Les langues de travail du Colloque : toutes les langues romanes et le bulgare. Les textes des communications (de 15 pages standard la moyenne) seront publiés dans les Actes du Colloque. Les demandes de participation accompagnées du sujet de la communication proposée sont acceptées jusqu'au 30.10.2004. Les taxes de participation de 30 euros par personne seront à verser au moment de l'inscription au Colloque.
    Pour tout renseignement supplémentaire, s'adresser au Département d'Etudes romanes.


                        Prof. Stoyan ATANASSOV
                Directeur du Département d'Etudes romanes
 

Section littéraire

L'IDÉE DE FRONTIÈRE DANS LES LITTÉRATURES ROMANES

    Au moment où, après la fin de la confrontation entre les blocs, les frontières en Europe, à moins qu'elles ne disparaissent, changent de statut, les témoignages de la littérature de toutes les époques sur la frontière en tant que réalité politique, poétique, psychologique et linguistique présentent un intérêt particulier. Produit d'une réalité objective et d'un imaginaire poétique individuel, ces témoignages font fusionner Histoire, poésie et psychisme humain. Dressée et franchie, voulue et abhorrée, extérieure et intérieure, la frontière s'avère une catégorie protéiforme, une métaphore à facettes multiples dont la mouvance est attestée par la diversité des textes qui la thématisent.
    Le colloque se propose d'unir - non pas, certes, dans un système rigoureux, mais dans l'espace dialogique du forum - les recherches de spécialistes de différents pays pour présenter la richesse des multiples dimensions poétiques de la frontière. Nous espérons ainsi saisir mieux aussi bien les traditions littéraires que les réalités nationales, balkaniques et européennes d'aujourd'hui.

Section linguistique

PROBLÉMATIQUE DES CATÉGORIES VERBALES DANS
LES LANGUES ROMANES

Le thème proposé permet d'aborder la problématique du verbe sous des perspectives différentes :
- sémantique ;
- pragmatique ;
- morphosyntaxe ;
- morphophonologie du verbe ;
- morphologie prosodique ;
- analyse contrastive ;
- traitement automatique ;
- didactique.
 
Demande de participation

Nom    Prénom
    
Titre universitaire

Université (ou Centre de recherche), ville, pays

Adresse

Téléphone    E-mail
    
Titre de la communication

Moyens techniques nécessaires à la présentation de votre communication

Souhaitez-vous faire une réservation?*
) à l'hôtel
b) dans un appartement à louer


* Notre courrier suivant vous donnera les prix approximatifs des nuitées.