Actualité
Appels à contributions
L’Humain & le mythe. Occident & Orient

L’Humain & le mythe. Occident & Orient

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Gina PUICA)

L’UNIVERSITE „ŞTEFAN CEL MARE” DE SUCEAVA (ROUMANIE)

La Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication

Le Centre de recherches „INTER LITTERAS ET TERRAS”  

En collaboration avec

L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA (MAROC)

La Faculté des Lettres et des Sciences humaines

Et

LE CENTRE CULTUREL BUCOVINA DE SUCEAVA

 

Organisent la 6e édition du Colloque International

L’Humain et le mythe. Occident et Orient

       Suceava, 14-15 mai 2015

 

Manifestation scientifique arrivée à sa 6e édition, „L’humain et le mythe” s’adresse aux enseignants, aux doctorants, et à tous les chercheurs intéressés par la mythologie, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en se concentrant sur les débats issus de l’investigation du vaste domaine du mythe, de la réinterprétation des mythes, et de la démythisation.

„L’humain et le mythe” offre aux participants la possibilité de relever les résultats de leurs recherches sur les mythes des points de vue des sciences du langage, de la littérature, ainsi que de l’anthropologie culturelle.

L’édition 2015 sera dédiée aux débats portant sur la recherche d’un spécifique oriental respectivement occidental, ainsi que sur la recherche des influences réciproques entre Orient et Occident. Porteurs d’une charge identitaire et culturelle extrêmement riche, ces deux termes se constituent en déterminants qui font construire notre relation à l’altérité. Des traits culturels, historiques, politiques, sociaux sont engagés dans la construction des discours à travers lesquels nous construisons notre image de l’altérité. Loin d’être simples, les relations entre les deux espaces sont en perpétuelle transformation, et les contaminations nombreuses.

Les choses sont encore plus compliquées quand on a en vue le territoire roumain, espace privilégié des rencontres entres les deux aires paradigmatiques. Des images artificielles de l’Orient vu comme incarnation d’un Autre absolu abondent dans la culture roumaine, ce qui suggère que l’imagination de l’individu est toujours avide et fascinée par un imaginaire de l’étrangeté, de l’intangible, du lointain. Il n’en reste pas moins que l’Occident influence directement et indirectement la manière dont l’Europe se rapporte à sa propre culture, qui ne peut se cantonner au seul territoire fictif des fantaisies et des projections lointaines.

L’édition 2015 du colloque L’humain et le mythe cherche justement à explorer cet imaginaire hybride de l’Occident et de l’Orient, et la manière dont la mythologie, elle-même un terrain propice aux contaminations, construit, depuis les vieux temps, l’image d’un Autre sur lequel vient se greffer son propre héritage culturel.

Les travaux du colloque se dérouleront sur les trois sections suivantes:

MYTHE ET LANGAGE

MYTHE ET LITTERATURE

MYTHE ET ANTHROPOLOGIE CULTURELLE

Comité d’organisation :

dr. Claudia Costin, maître de conférences / dr. Luminiţa-Elena Turcu, maître de conférences/ dr. Cătălina-Iuliana Pînzariu,  lecteur/ dr. Victor-Andrei Cărcăle, lecteur/ dr. Lavinia Seiciuc, lecteur/ dr. Monica Bilauca, lecteur./ dr. Gina Puică, assistante d’unversité/ Dr. Oana Strugaru/ Cornelia Nichifor, doctorante/ Livia Feidaros, doctorante.

Modalités de soumission

 

Les personnes intéressées enverront en format électronique, à l'adresse  claudiacostin@litere.usv.ro et avant le 25 avril 2015, le titre et le résumé de leur proposition de communication, en anglais, français ou espagnol (TNR, 12p., maximum 400 mots).

Note: Les actes du colloque « L’humain et le mythe » seront publiés chez un éditeur roumain reconnu par le CNCS, ou bien par un éditeur étranger.