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Événements & colloques

"L'homme du vertige", séminaire, EHESS, Marielle Macé

Publié le par Marielle Macé

 

Marielle Macé, mace@fabula.org ;   EHESS, 105 bd Raspail, vendredi 15-17h, salle 7.   M1-M2, 2013-2014

 

 

« L’homme du vertige, de Kafka à Michaux »

 

 

Un cortège d’acrobates traverse la littérature et la pensée modernes. Qu’ont en commun les funambules de Nietzsche et de Genet, le trapéziste de Kafka, l’oncle acrobate de Leiris, mais aussi les jeux et les transes qui passionnèrent Mauss, Caillois et Bataille, les ascètes de Foucault, la chute qui fit découvrir à Michaux son « style gauche », les athlètes qui habitent la pensée de Sloterdijk, les danseurs de Rancière et  les « désarçonnés » de Quignard ? Sans doute un même affrontement au vertige. Que l’on soit attentif aux déséquilibres, à l’imagination de la chute ou aux performances éclatantes ou absurdes, ces expériences de vertige ne laissent aucun lecteur indifférent, car elles vont le chercher lui aussi dans le sentiment qu’il se fait de la stabilité de son être et des fragilités de son assise intérieure.

Les sciences humaines ont souvent figuré la société comme une scène et les individus comme des masques ; elles voient l’homme social comme un acteur, jouant son rôle et risquant son rang devant le public de ses semblables. Mais les scènes de vertige explorent une autre modalité de l’humain, celle d’un sujet de gestes et de rythmes, affronté aux déséquilibres et à la chute : autre manière de penser la pratique, autre idée de l’individu et du monde social.

Entre littérature et anthropologie, nous mettrons en lumière trois domaines où le vertige s’offre à la fois à l’expérience intime et à l’examen : l’acrobatie / la chute / la possession. Nous essaierons de comprendre ce qu’artistes et penseurs y ont cherché – peut-être surtout la possibilité d’éprouver le corps et le « soi » non pas seulement comme des choses, mais comme des ensembles de capacités et d’incapacités, des configurations d’habiletés et de pertes.

 

Programme indicatif :

 

Morales de l’acrobate

08 nov. :            Introduction : L’homme du vertige

M. Mauss, « Techniques du vertige » ; T. de Banville, préface aux Mémoires et pantomimes des frères Hanlon Lees.

 

15 nov. :            Le funambule de Zarathoustra. Comment hériter de Nietzsche ?

            F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, prologue.

 

22 nov. :            Sloterdijk : philosophies de la performance.

            P. Sloterdijk, Tu dois changer ta vie – De l’anthropotechnique.

 

29 nov. :             Pas de séminaire

 

« Il n’y a pas d’art à la chute »

06 déc. :            Kafka, tragédies du virtuose

            F. Kafka, « Première souffrance » ; « Le champion de jeûne » ; P. Pachet, « La privation volontaire ».

 

13 déc. :            Michaux, « mes façons d’homme gauche »

            H. Michaux, « Bras cassé » (in Face à ce qui se dérobe).

 

20 déc. :            Jean Genet sur la corde

            J. Genet, Le Funambule.

 

10 janvier :        Quignard, éloge des désarçonnés

            P. Quignard, Les Désarçonnés ; L’Origine de la danse.

 

Possession, transes et vertiges

17 janvier :        Caillois, techniques du vertige

            R. Caillois, Des jeux et des hommes ; Le Fleuve Alphée.

 

24 janvier :        Leiris, tauromachie, musique et transes 

 

lundi 27 janv. :     Actualité du rite : séance hors les murs, avec Frédérique Ildefonse (salle 11, 17-19h)

            F. Ildefonse, Il y a des dieux.