Actualité
Appels à contributions
L’histoire  du concept d’imagination en France (1918-1945)  

L’histoire du concept d’imagination en France (1918-1945)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Riccardo Barontini)

Colloque international

« L’histoire  du concept d’imagination en France (1918-1945) »

Sous la direction de Riccardo BARONTINI, Julien LAMY et de Jean-Jacques WUNENBURGER

 

Lyon, mercredi 19 et jeudi 20 juin 2013

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, Université Lyon III-Jean Moulin,

en partenariat avec l’équipe de recherche « Littérature française XIXème-XXIème siècles », Université Paris IV Sorbonne.

 

Au sein du débat intellectuel qui se développe dans le contexte de la France de l'entre-deux-guerres, on perçoit un retour généralisé de la réflexion esthétique sur le concept d'imagination: au-delà de la théorisation surréaliste, qui reste une référence incontournable, nous pouvons isoler un archipel d'auteurs, qui, issus de formations diverses et visant des objectifs différents, reviennent avec insistance sur la question: c'est le cas, par exemple, de Gaston Bachelard, qui, avec ses études sur l'imagination matérielle et l’imagination dynamique, ouvre la voie à la réflexion de la «nouvelle critique» de l'après-guerre; c'est le cas aussi de Roger Caillois, de son ambition de réduire les phénomènes de l'imagination, y compris la littérature, à une étude scientifique; ou d’Armand Petitjean, dans sa trajectoire météorique; ou encore de Jean-Paul Sartre, qui prépare les instruments conceptuels pour sa psychanalyse existentielle, explicitée dans L'Être et le Néant, en les mettant à l'épreuve dans l'étude de la conscience imageante. Pourtant, trouver une cohérence qui relie toutes ces théorisations reste problématique: sachant qu'elles sont issues de traditions de pensée hétérogènes, peut-on dire qu'elles présentent des éléments communs tels qu'on puisse en tirer une explication unifiante ? Et surtout quelle est l'articulation qui lie le questionnement sur l'imagination à la redéfinition du rôle de la littérature à l’intérieur du système des savoirs de l’époque?

Le colloque que nous proposons vise à dégager les axes d’une réflexion, encore inédite, qui puisse historiciser ce phénomène, en reconstruisant l'unité de la notion à partir de l'étude de son positionnement dans le contexte culturel. Il s’agira en particulier d’enquêter sur le lien fort qui s'établit entre les théories de l’imagination et le questionnement qui se réalise autour du pouvoir de connaissance de la littérature, généré par la crise de légitimation qu'elle traverse face aux nouveaux paradigmes épistémologiques des sciences humaines et à une nouvelle idée de « raison scientifique ». En gardant comme point de départ problématique la révolution opérée par l'esthétique romantique, à la fois paradigme de référence et cible critique des auteurs en question, il s’agira de réévaluer le rôle du concept d’« imagination », en étudiant sa place stratégique au carrefour des savoirs de l’entre-deux-guerres, où il devient souvent la clef de voûte de constructions globales d'un nouvel humanisme.

Le colloque, au caractère interdisciplinaire, se réalisera dans le cadre d’un partenariat entre l’« Institut de recherches philosophiques de Lyon » (Université Lyon III) et l’équipe de recherche « Littérature française XIXe-XXIe siècles » (Université Paris IV). La publication des actes est envisagée.

Modalités

Les propositions d'intervention (300 mots environ) sont à envoyer à colloque.imagination@gmail.com accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique avant le 10 avril 2013.

Après sélection du comité scientifique les candidats recevront une notification avant le 17 avril 2013.

 Les frais de déplacement et de séjour à Lyon seront pris en charge par les organisateurs.

  • Adresse :
    Lyon