Actualité
Appels à contributions
L'Hétérogène dans les littératures d'expression française

L'Hétérogène dans les littératures d'expression française

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Wafa Ghorbel)

L'Hétérogène dans les littératures d'expression française

Université de Gafsa, Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Gafsa (Tunisie)

5, 6 et 7 avril 2012

 

Le mot « hétérogène » nous intéressera non pas en ce qu'il qualifie les différents éléments d'un ensemble, de natures diverses, ensemble que l'on peut alors définir comme hybride, mais parce qu'il désigne ce qui rompt l'homogénéité, ce qui s'en distingue. En effet, la critique s'est longuement intéressée à l'hétérogénéité comme une caractéristique de certaines formes d'expression littéraires ou artistiques, plus particulièrement dans une modernité vouée au composite. Le concept même d'hétérogène a pu faire oublier progressivement une de ses valeurs qui consiste dans l'articulation entre ce qui est supposé ou donné comme homogène, ou en tout cas comme point de stabilité.

Remettre en mouvement ce jeu sémantique qui donne ses valeurs à l'hétérogène à partir de l'homogène, et vice versa, permet ainsi de porter un autre regard sur cette notion, en convoquant l'un de ses sens, lié essentiellement à la différence. De fait, il s'agira d'observer non seulement tout ce que peut couvrir cette bipolarité mais aussi son efficacité à rendre compte de mécanismes complexes comme la marginalisation, l'exclusion ou au contraire la réappropriation de toute aspérité.

La littérature a de tout temps eu un rapport équivoque avec l'hétérogène, l'interdit, la marge parce qu'elle relève en partie d'une codification supposée en donner les limites et les formes constitutives, ou parce que le projet de tout dire, de dire tout ce qui est s'affronte à sa propre impossibilité. Georges Bataille, hétérologue et théoricien de l'hétérologie écrivait dans La structure psychologique du fascisme : « Le monde hétérogène comprend l'ensemble des résultats de la dépense improductive ce qui revient à dire : tout ce que la société homogène rejette, soit comme déchet, soit comme valeur supérieure transcendante » (O.C. I, p.346). Cette définition ébranle tout système hiérarchique structurant, donc mutilant, en visant à révéler la bipolarité voire la pluripolarité essentielle de l'être : pur et impur, haut et bas, mal et sainteté, abject et sacré… Il s'agit du « bas matérialisme » (nous pensons à Sade, avant Bataille) permettant la réintroduction dans le système de pensée de tout ce qui a été longtemps considéré comme déchet de la connaissance, de tout ce que la science ne peut pas penser (ou se refuse de penser) et que la littérature et la philosophie décident de s'approprier. Une telle conception, dit Bataille, procède à un « renversement complet du processus philosophique qui, d'instrument d'appropriation qu'il était, passe au service de l'excrétion » (O.C. II, p.63). Des expériences-limites favorisent l'opération de ce renversement transgressif en dépassant l'unité artificielle du sujet qu'impose l'homogénéité vers l'identité fusionnelle de toutes ses propensions. Il s'agit d'arracher l'être à l'idéalisme réducteur en le posant comme foncièrement hétérogène, l'ouvrant à l'érotisme, aux excréments, aux rires, aux larmes, à l'inconscient, à la nuit, à la guerre, à la mort, à l'interdit, à l'intouchable, au non-sens, à l'impossible.

L'objectif de ce colloque qui portera sur les littératures d'expression française sera donc d'essayer de cerner l'inassimilable, l'inexplicable, l'indéfini, l'irréductible de la réalité hétérogène, celle « de la force ou du choc » (G.B., O.C. I, p.347) et d'observer son mode d'expression et ses manifestations dans une littérature refusant le cantonnement dans les régions organisées et productives de l'intellect (science et conscience).

Sans prétendre l'exhaustivité, nous proposons ces quelques axes de réflexion autour de l'hétérogène, tout en précisant que ses différentes formes et manifestations sont communicantes, interchangeables, voire indissociables dans certains cas :

 

- Hétérogène textuel : silence, indicible, fragmentation, non-sens

- Hétérogène physique : excréments, érotisme, mort

- Hétérogène psychologique : inconscient, rêve, rire, larmes

- Hétérogène idéologique : révolte, révolution, guerre

- Hétérogène transcendantal : sacré, interdit

- Hétérogène et totalité.

 

Comité scientifique :

Wafa Ghorbel (Université de Gafsa, Tn)

Isabelle Chol (Université de Gafsa, Tn)

Françoise Blanc-Laurent (Université Blaise-Pascal, Fr)

Sylviane Coyault (Université Blaise-Pascal, Fr)

Fadhila Laouani (Université de Manouba, Tn)

Zinelabidine Benaïssa (Université de Manouba, Tn)

Jean Khalfa (Université de Cambridge, GB)

 

Comité d'organisation :

Bessem Aloui (Université de Gafsa, Tn)

Isabelle Chol (Université de Gafsa, Tn)

Wafa Ghorbel (Université de Gafsa, Tn)

Fayçal Mezhoudi (Université de Gafsa, Tn)

Ola Boukadi (Université de Gafsa, Tn)

Amine Ahmed (Université de Gafsa, Tn)

 

Colloque organisé par l'Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Gafsa (ISEAHG – Tunisie), l'Institut Français de Coopération (l'IFC – Tunisie) et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopolitique (CELIS, Université Blaise-Pascal – France).

 

Les propositions de communication sont à envoyer, avant le 30 septembre 2011, en fichier joint (format WORD) aux adresses suivantes :

Wafa Ghorbel : wafaghorbel@hotmail.com

Isabelle Chol : cholisab@gmail.com

Elles comporteront un titre et un résumé (entre 2000 et 3000 signes, espaces compris), qui précisera le sujet, le corpus d'étude et l'approche proposée.

Elles comporteront aussi des informations pratiques (nom, prénom, institution, adresse postale, téléphone et adresse électronique), et seront accompagnées d'une notice bio-bliographique.