Actualité
Appels à contributions
L'Héritage en question(s)

L'Héritage en question(s)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

COLLOQUE : L'HÉRITAGE EN QUESTION(S)
13, 14 & 15 mars 2008

URELHA (Unité de Recherche en Lettres Histoire et Arts)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Institut Catholique de Toulouse


La parole du mythe des origines du monde se propage par l'oralité du conte et se transmet de génération en génération constituant ainsi le premier héritage de l'imaginaire humain. Lié au temps, donc à la mémoire, l'héritage culturel bâtit chaque civilisation et se renouvelle sans cesse. S'il se double de l'héritage matériel, il contribue ainsi à l'édification de la société dans son fonctionnement politique et économique ; il échappe à notre contrôle lorsqu ‘il s'agit de l'hérédité, cet héritage biologique dont la science a démontré l'importance.
Nous sommes donc en présence du questionnement autour de l'acquis et de l'inné, d'une forme de déterminisme lié au hasard de la naissance, mais aussi à une acceptation ou une négation du patrimoine que nous lègue l'environnement socioculturel de notre sphère familiale et géographique.
Mettre l'héritage en question (s) revient à se pencher sur de multiples phénomènes qui font appel à des disciplines diverses dans lesquelles notre unité de recherche puise sa richesse et sa raison d'être. Cette démarche clôture trois années de recherche de l'équipe d'URELHA ponctuées par des journées d'étude.
Nous faisons donc appel à des intervenants (universitaires ou doctorants en fin de cycle) spécialistes de littératures (française, étrangères, générales et comparées) d'études cinématographiques, d'histoire, d'histoire de l'art, de psychologie, de linguistique et de sémiotique, sans oublier l'apport des sciences sociales dans une perspective résolument transdisciplinaire.

Plusieurs pistes de réflexion sont ainsi proposées autour de :

- L'héritage revendiqué dont les littératures régionales ou francophones opèrent une lecture particulière : régionalisme, langue du colonisateur comme moyen d'expression.

- L'héritage obligé, inhérent de fait à chaque création qui se transforme, irradie et entraîne lui-même un nouveau legs : notions de transmission, de progrès.

- L'héritage oublié qui demeure malgré tout essentiel : inconscient collectif, traditions dont on a perdu la trace, étymologie, phonétique.

- L'héritage nié ou remis en question par des bouleversements historiques et qui, tel le Phénix disparaît pour mieux renaître : notions de « néo » et « post ».

- L'héritage passif : celui de la famille et/ou celui imprimé dans nos gènes dont le naturalisme a étudié les manifestations : construction de la personne, altérité.

- L'héritage électif ou le choix de puiser ailleurs que dans ses propres origines pour édifier une oeuvre et élire ainsi une identité étrangère : influences délibérément revendiquées, transformation identitaire, métissage.
Les propositions (15 lignes ) sont à adresser avant le 30 juin 2007 à
Bernadette Rey Mimoso-Ruiz :
FLSH
Institut Catholique de Toulouse
31, rue de la Fonderie B.P. 7012
31068 Toulouse cedex 7
OU
43, rue Edouard LARTET
31500 TOULOUSE

bernadette.reymr @wanadoo.fr