Agenda
Événements & colloques
L’hagiographie entre histoire et littérature

L’hagiographie entre histoire et littérature

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Javier Pérez Bazo)

La finalité du Colloque intitulé Lhagiographie entre histoire et littérature (Espagne : Moyen Âge et Siècle dor) est triple :

1. Faire se rencontrer, autour dun même objet, anthropologues, historiens, historiens de lart et spécialistes de la littérature, afin de répondre au principe dinterdisciplinarité défini dans le programme de recherche de lUMR 5136 du CNRS (FRAMESPA).

2. Faire se rencontrer, au sein dune même manifestation, des spécialistes du Moyen Âge et du Siècle dor. À partir de lobservation des incontestables permanences que lon peut constater entre ces deux époques et ce, tout particulièrement, dans le domaine hagiographique , on espère pouvoir parvenir à une définition plus riche et plus précise des lignes de fracture et dévolution de la littérature hagiographique , de cette littérature bien particulière qui, si elle se fait lécho de la sensibilité ou la spiritualité dune époque, ne laisse pas, en retour, davoir sur celles-ci un indubitable impact.


3. Contribuer à létude du domaine encore fort insuffisamment exploré de lhagiographie espagnole du Moyen Âge et du Siècle dOr.
Cest pourquoi le Colloque Lhagiographie entre histoire et littérature (Espagne : Moyen Âge et Siècle dor) ne se centrera pas seulement sur tel ou tel aspect relatif à lhagiographie espagnole des époques concernées. Le spectre des collaborations annoncées 4 conférences plénières et 98 communications se veut le plus large possible parce que le but premier de la manifestation est de faire le point sur létat de la recherche en la matière, notamment grâce à la participation de très nombreux chercheurs étrangers (65 %), parfois membres de centres de recherche ou dassociations ayant pour objet spécifique létude de lhagiographie. À cet égard, les contacts étroits entretenus avec des entités espagnoles ou italiennes représentées lors du Colloque devraient permettre, à lissue de la manifestation, de jeter les bases dun projet européen.

Par lampleur interdisciplinaire et chronologique de la perspective choisie, cette manifestation très largement internationale est, à notre connaissance, la première présentant cet ensemble de caractéristiques.