Collectif
Nouvelle parution
L'habiter dans sa poétique première

L'habiter dans sa poétique première

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

L'habiter dans sa poétique première

Actes du colloque de Cerisy-la-Salle.

sous la direction d'Augustin Berque, Alessia de Biase et Philippe Bonnin


Editions Donner Lieu, 2008, 400 p.

  • ISBN 978-2-9532093-0-3
  • 18.00 €

Présentation de l'éditeur:


Le livre recueille les actes du colloque tenu à Cerisy-la-Salle, du 1er au 8 septembre 2006. Le point de départ est la phrase de F.Hölderlin que M. Heidegger a rendu fameux : « L'humain habite en poète». Cette idée, peu à peu diffusée, a fini par subvertir les dogmesfonctionnalistes du mouvement moderne en architecture. Une maison estdavantage qu'une « machine à habiter » ! Ce « davantage » de l'habiterhumain – sa poétique – il s'est agi d'en saisir la dynamique premièredans certains de ses motifs privilégiés, la spatialité, la temporalité,la corporéité, la musique, la poésie…, à partir de ce qui la fonde : laTerre, comme à la fois planète et sol phénoménologique. Cette poétique,c'est effectivement ce qui a peu à peu entraîné les participants etleurs spécialités diverses – architecture, anthropologie, chorégraphie,géographie, musique, informatique, peinture, littérature, cinema - dansla synergie que favorisait le lieu.

A. Berque (Rabat, 1942) est directeur d'études à l'EHESS où il enseignela géographie culturelle. Spécialiste du Japon, il a publié de nombreuxlivres sur ce pays, et il est l'auteur d'ouvrages généraux sur lepaysage. Ses travaux ont élaboré une théorie des milieux humains au filde publications comme Médiance. De milieux en paysages (Belin, 1990) ;Être humains sur la Terre. Principes d'éthique de l'écoumène(Gallimard, 1996) ; Écoumène. Introduction à l'étude des milieuxhumains (Belin, 2000).
A. de Biase (Vérone, 1970) est architecteet docteur en anthropologie (EHESS). Elle dirige le LaboratoireArchitecture/anthropologie (EAPLV) et enseigne sciences humaines etsociales à l'EAPB. Elle a travaillé sur le Brésil contemporain et sesdernières recherches sont plus centrées sur la ville contemporaine,paris particulièrement. se fondent tant dans l'exploration de nouvellesmethodes
Ph. Bonnin (Paris, 1950) est architecte (DPLG), socio-anthropologue, ilest directeur de recherches au CNRS Il travaille sur l'architecture deslimites, des dispositifs et rituels des seuils, sur l'évolution del'habitation et de l'architecture rurale, sur l'inscription du tempsdans l'architecture populaire, sur l'esthétique ordinaire de la ville,sur l'usage de l'image dans l'observation et l'analyse des espaceshabité.


Table des Matières

Sommaire : Ph. Bonnin, Le temps d'habiter ; P. Berenstein-Jaques :Éloge des errants : l'art d'habiter la ville ; R. Rinaldi, Jouer avecle paysage ; Y. Sano : Ikebana, l'expression de la voix des fleurs ; G.Tiberghien: Demeurer, habiter, transiter : une poétique de la cabane ;J.-Y. Petiteau :La méthode des itinéraires ou la mémoire involontaire ;A. de Biase, Habiter la nostalgie ; A. Musset : La ville-planète deCoruscant (Star Wars) : habiter l'imaginaire, imaginer l'habiter. ; C.Ghorra-Gobin : Les "lotissements résidentiels fermés" : vivre à l'heuredes flux et des lieux ; H. Subremon : Energétique de l'habiter :représentations et consommations d'énergie dans l'habitat européen ; M.Tibon-Cornillot : Se souvenir des mondes vivants : à propos del'interminable fin des sociétés industrielles ; M. Deguy: Que peut lapensée contre le géocide ?; J. Verame : De l'inculture vers une demeurepoétisée ; A. Berque : De Terre en Monde : la poétique de l'écoumène ;J.-F. Coulais: Images virtuelles et transformations du regard, les deuxfaces d'une même médaille ? ; F. Adam : Habiter le pays par les noms,au Québec et en Acadie du Nouveau-Brunswick - V. S. Buirge : Lachorégraphie : bâtir l'éphémère... ; P. Zanini : De la nécessité de(certains) lieux ; M. Collot : De la géopoétique ; J.-P. Loubes :Géopoétique et architecture située ; A. Guez : Pour une poétique del'entre-temps en architecture ; M. De La Soudiere : Microclimats ; J.Van Waerbeke : L'habiter dans les turbulences.

Prologue


Samedi 2 septembre

Le temps d'habiter, par Philippe BONNIN

Eloge des errants: l'art d'habiter la ville, par Paola BERENSTEIN-JACQUES

Jouer avec le paysage, par Renato RINALDI

Ikebana, l'expression de la voix des fleurs, par Yôko SANO


Dimanche 3 septembre

Demeurer, habiter, transiter: une poétique de la cabane, par Gilles TIBERGHIEN

La méthode des itinéraires ou la mémoire involontaire, par Jean-Yves PETITEAU

Habiter la nostalgie, par Alessia de BIASE

La ville-planète de Coruscant (Star Wars): habiter l'imaginaire, imaginer l'habiter, par Alain MUSSET

Les lotissements résidentiels fermés: vivre à l'heure des flux et des lieux
, par Cynthia GHORRA-GOBIN


Lundi 4 septembre

Energétique de l'habiter: représentations et consommations d'énergie dans l'habitat européen, par Hélène SUBRÉMON

Se souvenir des mondes vivants: à propos de l'interminable fin des sociétés industrielles, par Michel TIBON-CORNILLOT

Que peut la pensée contre le géocide?, par Michel DEGUY

De l'inculture vers une demeure poétisée, par Jean VERAME

De Terre en monde: la poétique de l'écoumène, par Augustin BERQUE


Mardi 5 septembre

Images virtuelles et transformations du regard, les deux faces d'une même médaille?, par Jean-François COULAIS

Habiter le pays par les noms, au Québec et en Acadie du Nouveau-Brunswick, par Francine ADAM


Mercredi 6 septembre

La chorégraphie: bâtir l'éphémère, par Susan BUIRGE

De la nécessité de (certains) lieux, par Piero ZANINI

De la géopoétique, par Michel COLLOT

Géopoétique et architecture située, par Jean-Paul LOUBES


Jeudi 7 septembre


Pour une poétique de l'entre-temps en architecture, par Alain GUEZ

Microclimats, par Martin de LA SOUDIÈRE

Habiter dans les turbulences, par Jacques Van WAERBEKE


Epilogue