Actualité
Appels à contributions
L'habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène

L'habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène

Publié le par Eloïse Lièvre (Source : Laura Naudeix sur Dramatica)

 L'HABIT DE THÉÂTRE ET SON DOUBLE :

US ET USAGES DU COSTUME DE SCÈNE


Colloque international co-organisé par les universités de Nancy 2 (UFR Lettres) et Metz (UFR Sciences Humaines et Arts), avec la participation de l'équipe de recherche de Paris X-NanterreEA3458 :"Représentation.Recherches théâtrales et cinématographiques"
Nancy-Metz, mars 2006.

Responsable/ contact : Anne Verdier (Maître de conférences Université Nancy 2)


Vêtement du personnage, point de rencontre et de rupture entre le réel et l'illusion, le costume de scène fascine, déconcerte ou enchante. Objet réel fabriqué par le tailleur, objet efficace et spectaculaire mis en jeu sur scène par l'acteur et interprété par le spectateur, le costume se mêle au dialogue, au geste, au corps de manière indissociable. C'est un objet d'étude composite qui peut être appréhendé de multiples points de vue : élaboration, réception, rapport au texte.

Ce colloque, placé sous le signe de la transversalité, se propose de réunir des compétences diverses (universitaires, praticiens, critiques de spectacles) et d'aborder la question du costume  par la double entrée : " conception et élaboration de l'objet" et "réception" par le public. Il s'agira de mettre en lumière sa dimension spectaculaire et artistique autant que les conditions et les exigences de sa fabrication.Le théâtre constituera le modèle qui permettra d'entrer dans les autres arts de la scène, (danse, opéra) et le cinéma.

Plusieurs axes pourront être développés  et organisés en amont et en aval de la représentation.

Mise en scène, texte et  et costume : quelle  place le metteur en scène donne-t-il au costume dans l'acte d'interprétation de l'¦uvre ? le costume : lecture, interprétation, distorsion du texte ?

Corps et costume : incidence du costume sur le jeu de l'acteur. Réception du costume par l'acteur.

Spectacle et costume : l'économie du costume, ses métiers, ses spécialistes, Sa fabrication. Costume de scène, costume en scène, costume et haute couture...

Public et costume : participation du public à l'acte de création artistique.  Le public élabore un "troisième objet", qui n'est pas le costume cousu par le tailleur, qui n'est pas le vêtement du personnage, mais le personnage que  le spectateur construit à partir de ce qu'il voit....


Adresser les propositions de communication à Anne Verdier avant le 15 mai 2005.