Essai
Nouvelle parution
L. Gonon, Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle

L. Gonon, Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : L. Gonon, Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2013. EAN13 : 9782878545876.


Laetitia Gonon, Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle

Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012.

EAN 9782878545876.

328 p.

Prix 25EUR.

Présentation de l'éditeur :

De la rubrique des faits divers du XIXe siècle aux rapports médico-légaux, en passant par les ouvrages des aliénistes, les romans réalistes et naturalistes, les feuilletons cousus de rebondissements et de drames, jusqu'aux dictionnaires d’argot, de police ou de gendarmerie, ce livre retrace le parcours du discours criminel à travers l’exploration des écrits professionnels du siècle.
Les méthodes et les outils de l’analyse du discours permettent de mener, à partir des faits divers criminels des années 1830 aux années 1880, une enquête sur la permanence et la circulation d’un interdiscours tissé de stéréotypes narratifs, lexicaux et syntaxiques, ainsi que sur la façon dont les différents scripteurs, administratifs, romanciers, journalistes, s’en saisissent, les éprouvent et les mettent à distance.

Sommmaire :

INTRODUCTION
1836-1881 : délimitation d'un champ d'étude
Qu'est-ce qu'un fait divers ? .
La circulation des discours dans le fait divers criminel

Première partie – LE ROMAN DU DISCONTINU
Chapitre 1 – Cohérence et causalité dans le fait divers criminel
Mobiles et motifs. Le récit comme quête de cohérence
La folie, dernière explication rationnelle pour un acte sans motif
Chapitre 2 – Narrativité figée du fait divers criminel
Des cadres narratifs figés
L’ordre narratif dans le fait divers criminel, entre le crime et l’enquête
Chapitre 3 – Le détour par le romanesque : la fictionnalisation du fait divers
L’« effet feuilleton »
Faits divers inventés
Quelques procédés de fictionnalisation
De la mise en récit à la mise en spectacle
Deuxième partie – LA COLLE ET LES CISEAUX
Chapitre 1 – Découper et coller : afficher ses sources
Le journaliste comme collecteur
Comment et qui citer
Les pièges du plagiat
Chapitre 2 – Lacunes et incohérences du collage
Plagiats et reformulations : une récriture de surface
Découper et coller : les pièges de l’urgence
*« L’ASSASSINAT DE L’INSPECTEUR DELABRE »
*« ASSASSINAT. – La rue des Petites-Écuries […] vient d’être encore le théâtre d’un épouvantable assassinat »
Chapitre 3 – Un événement, des faits divers
Variations axiologiques
Variations dramatiques

Troisième partie – PIÈCES OFFICIELLES, TÉMOIGNAGES OBSCURS
Chapitre 1 – L’ère de la rubrique
La Correspondance Havas : un quotidien comme les autres ?
Le modèle du rubricage
La citation généralisée
Chapitre 2 – Les emprunts du fait divers criminel aux rapports officiels
Quelques spécificités des rapports de police
Copier les rapports officiels
Lexique spécialisé
Chapitre 3 – Sources et faits divers : de l’échange de (mauvais) procédés
Incohérences et lacunes des sources
Ouï-dire et on dit
Le trajet de la rumeur
Axiologie des sources

Quatrième partie – ROMANS ET FAITS DIVERS CRIMINELS
Chapitre 1 – Emprunts et méfiances du roman à l’égard du fait divers
Influences narratives du fait divers sur la littérature romanesque
Le paradoxe littéraire face au fait divers
La lecture du fait divers : un fait de société inscrit à l’intérieur des romans
Chapitre 2 – Deux types de criminels :  de quelques considérations lexicologiques
Le criminel romantique, du fait divers au roman : énergie et héroïsme
L’image du criminel sans scrupule
Chapitre 3 – La représentation urbaine : les motifs du vitriolage et de la prostitution .
Le vitriol, un phénomène médiatique
Prostitution et clandestinité : constitution de fictions

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX