Collectif
Nouvelle parution
L. Fraisse, G. Schrenck, M. Stanesco (dir.), Tradition et Modernité en Littérature

L. Fraisse, G. Schrenck, M. Stanesco (dir.), Tradition et Modernité en Littérature

Publié le par Laurent Angard (Source : Editions ORIZONS)

Luc Fraisse, Gilbert Schrenck, Michel Stanesco (dir.), Tradition et Modernité en Littérature

Pages Choisies (pdf)

Orizons, coll. "Universités - Domaine littéraire" série de l'Université de Haute-Alsace / Centre de Recherche sur l'Europe littéraire / ILLE, janvier 2009, 370 p

Collection dirigée par Peter Schnyder


  • ISBN : 978-2-296-06365-5
  • 34 €


Les rapports entre tradition et modernité sont au coeur du mystère de la création : l'acte créateur en effet prend fond sur des héritages, mais pour proposer toujours leur transformation imprévisible. C'est ce que montre la double étymologie latine du mot auteur : l'auctor, c'est-à-dire le garant des valeurs du passé ; mais aussi celui qui a par privilège la capacité d'augere, d'augmenter le monde. Comme le présent des métaphysiciens, la création est transformation du passé en avenir.
C'est sous ce jour qu'un groupe d'universitaires strasbourgeois, auquel se sont adjoints un certain nombre de spécialistes enseignant dans d'autres établissements français ou à l'étranger, aborde la question, en observant ce moment spécifique où un écrivain rassemble l'état passé et présent d'un genre, d'une forme d'écriture, d'un thème, d'où il fait émerger sa formule personnelle. Il faut pour ce faire inviter les siècles littéraires et les générations d'écrivains à dialoguer : l'Antiquité bien évidemment avec les temps modernes, mais aussi le romantisme avec le Moyen Âge, la pensée française avec la culture italienne, la succession des siècles composant la littérature française, ou encore Beckett avec Proust, Claude Simon avec Balzac – dialogues où trouvent à s'allier respect et contestation. Certaines formes, comme le blason, certaines pratiques, telle la recherche de l'anachronisme, semblent avouer à même les oeuvres cette nécessité de recueillir pour advenir

Luc Fraisse, Gilbert Schrenck et Michel Stanesco, qui réunissent ces textes, sont professeurs de littérature française à l'Université de Strasbourg (UMB), respectivement spécialistes du XXe siècle, du XVIe siècle et du Moyen Âge.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos (Gilbert Schrenck, Strasbourg).

Le romantisme médiéval (Michel Stanesco, Strasbourg).

Tristan et Iseut entre tradition et modernité (Shahla Nosrat, Strasbourg).

Entre tradition et modernité : auteurs et sujets grecs dans les Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye de Jean Lemaire de Belges (1512) (Édith Karagiannis-Mazeaud, Strasbourg).

Marguerite de Valois : livre d'histoire ou naissance des Mémoires ? (Laurent Angard, Strasbourg).

La religion de Pierre de L'Estoile : entre tradition et modernité (Christophe Knecht, Strasbourg).

De l'usage de l'italien dans le Journal de voyage de Montaigne (Élisabeth Schneikert, Strasbourg).

L'emblème dans la Délie de Maurice Scève : « signes » de la modernité (Hélène Steyer-Diebold, Strasbourg).

Le monologue entre parole et pensée : les choix de Corneille (Mariette Cuénin-Lieber, Mulhouse).

Les « Réflexions sur la politique » (1684) du jésuite René Rapin entre tradition et modernité (Pascale Thouvenin, Strasbourg).

L'Invention de Chénier (1790), une poétique d'inspiration maçonnique ? (Éric Francalanza, Bordeaux).

Melmoth l'homme errant (1820) de Charles Robert Mathurin ou le point d'incandescence de la tradition gothique (Olivier Larizza, Antilles-Guyane).

La description chez Chateaubriand : de l'ut pictura poesis à l'émergence du moi (Sébastien Baudoin, Clermont-Ferrand).

Sur des pensers nouveaux faisons des vers achroniques ? ou la renaissance du sonnet au XIXe siècle (Daniel Sipe, Missouri, États-Unis).

Le mythe du poète dans la poésie et le théâtre de Théodore de Banville (Géraldine Vogel, Strasbourg).

Les oeuvres cycliques au XXe siècle et le mythe de l'éternel retour (Sophia Dachraoui, Strasbourg).

L'influence de Bergson sur les futuristes italiens (Érik Pesenti Rossi, Strasbourg).

L'esthétique de l'anachronisme dans les pièces « grecques » de Giraudoux (Luc Fraisse, Strasbourg).

André Gide entre tradition et modernité : une dialectique subtile (Peter Schnyder, Mulhouse).

Beckett et l'idylle (Éric Wessler, Strasbourg).

Le portrait blason de Proust à Genet (Myriam Bendhif-Syllas, Strasbourg).

De l'« ancien » au Nouveau roman : Claude Simon et l'écriture balzacienne (Geneviève Dubosclard, Strasbourg).

Table des matières