Actualité
Appels à contributions
L'exotisme médiéval

L'exotisme médiéval

Publié le par Marielle Macé (Source : catherine gaullier-bougassas)

APPEL À COMMUNICATIONS POUR LE
COLLOQUE des 5, 6 et 7 octobre 2006 :

L'EXOTISME MÉDIÉVAL


Le centre d'études médiévales et dialectales de l'Université Charles-de-Gaulle organise à Lille, les 5, 6 et 7 octobre 2006, un colloque sur l'exotisme médiéval.


L'objectif de ce colloque est d'interroger la notion d'exotisme à travers la littérature médiévale, tant les encyclopédies, les bestiaires, les images du monde, les chroniques, les récits de voyage que les chansons de geste ou les romans. Quelles formes d'exotisme les auteurs exploitent-ils et à quelles fins ? Comment et dans quelle mesure leurs oeuvres reflètent-elles une ouverture sur l'ailleurs, le lointain et ses figures de l'Autre, sur tout ce qui est étranger à la civilisation de l'Occident médiéval mais nourrit son imaginaire et, au fil des siècles, devient parfois l'objet d'une connaissance réelle ? Comment, dans les différents genres littéraires, se manifeste une attention à la diversité géographique, ethnographique, culturelle, de l'Ailleurs, que cette dernière corresponde à une réalité historique, provienne d'un héritage livresque ou bien encore relève de purs fantasmes ?
Nous envisageons ainsi notamment
- les manifestations de la curiosité occidentale pour l'étranger, à travers la littérature du voyage, réel ou imaginaire, avec les figures du voyageur et de l'explorateur, à travers aussi des fictions qui inscrivent le surgissement de l'insolite, de l'autre, au coeur du monde connu.
- les modalités et les finalités de la représentation d'espaces exotiques. Quels espaces réels ou imaginaires relèvent de l'exotisme, quels sont les traits qui permettent de les définir comme exotiques ? Quels sont les liens entre l'exotisme et le merveilleux ? Comment des connaissances considérées comme scientifiques, car héritées d'encyclopédies latines, deviennent-elles le support de rêveries sur l'inconnu et l'étrange, aussi bien dans des textes didactiques que dans des récits fictionnels ?
- les représentations de l'Autre et les fonctions qui lui sont données, la « rhétorique de l'altérité » et ce qu'elle révèle sur l'imaginaire occidental.

Vous pouvez adresser votre proposition avant le 15 mars 2006 à l'adresse suivante :

Catherine Gaullier-Bougassas, 47, rue Diderot, 94300 VINCENNES
Courriel : bougassas@wanadoo.fr