Questions de société

"L'excellence, keskeçé ?, S. Piron, blog Evaluation de la recherche en SHS, 04/02/2011

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

"L'excellence, keskeçé ?", par Sylvain Piron, blog Evaluation de la recherche en SHS, 4 février 2011


Comme je l'ai raconté dans le précédent billet, j'ai vécu hier soir une expérience presque mystique en feuilletant les projets Idex. Comme beaucoup, sans doute, je cherchais le fin mot de cette histoire d'excellence, dans laquelle nous sommes englués, et je crois avoir compris d'un coup quelque chose. C'est infiniment simple, vous verrez, mais il n'est pas inutile de l'énoncer posément, en y allant lentement.

Dans une récente séance du séminaire Politique des sciences (à laquelle je n'ai pu assister, et je le regrette), Pierre Encrevé a répondu à la question de la « novlangue du nouveau management public » en expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une véritable novlangue orwellienne – mais il est vrai qu'il ne connaissait pas encore l'humanticipation bourguigno-francomtoise… La véritable question n'est pas celle de la production d'un nouveau vocabulaire, mais des glissements de sens de mots communs, qui étaient souvent chargés de valeurs positives. Entre autres observations pertinentes, Encrevé remarque que le terme d'excellence a une vieille tradition dans l'école républicaine, qui s'est sans doute un peu perdue depuis une quarantaine d'années. Il note également que le label « qualité » n'est pas arrivé dans le domaine scientifique sous l'effet des procédures managériales de « contrôle qualité », mais à l'initiative de Laurent Schwartz, avec l'association « Qualité de la science française ».

Suivons cette piste et retournons aujourd'hui lire des documents publiés par QSF il y a quelques années, par exemple un texte sur l'évaluation d'Antoine Compagnon datant de 2003. On constate en effet que « qualité » et « excellence » y marchent ensemble, mais on note surtout qu'ils sont pris en un sens exclusivement scientifique : il s'agit principalement de militer en faveur de la norme internationale de l'évaluation par les pairs et de réclamer des décharges d'enseignement pour les meilleurs chercheurs. Depuis cette époque, le vocabulaire semble s'être brouillé, mais la confusion s'était peut-être déjà introduite depuis quelque temps. Reprenons le chemin pas à pas.

Pour lire la suite sur le blog Evaluation de la recherche en SHS ou sur le site de SLU