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L'Europe des spectacles : Transformations du masque comique

L'Europe des spectacles : Transformations du masque comique

Publié le par Marielle Macé (Source : Sophie Basch)

L'Europe des spectacles :

Transformations du masque comique.

Du théâtre antique au théâtre d'ombres



Colloque international organisé par l'IFEA, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Poitiers

Institut Français d'Études Anatoliennes (Istanbul),
25-27 mai 2006
http://www.ifea-istanbul.net/


Les publications sur l'histoire du théâtre, de l'acteur, de la scénographie, se sont multipliées depuis la parution des Origines du théâtre antique (1838) et de l'Histoire des marionnettes en Europe de l'Antiquité à nos jours (1852) de Charles Magnin, ou encore des Spectacles antiques de Lucien Augé de Lassus (1888). Ces auteurs aujourd'hui inconnus, qui fréquentaient avec le même bonheur les textes grecs, les archives et les spectacles populaires, se distinguent par leurs formations et leurs curiosités multiples. La perspective de leurs études invite à revisiter certains des thèmes qu'ils ont abordés, en maintenant leur inscription dans la longue durée mais en insistant sur une dimension géographique qui renforce leur cohérence. En 1918, dans une conférence à l'Académie des Inscriptions, l'helléniste Salomon Reinach faisait la relation entre les mimes du monde ottoman, ses homologues italiens et ceux de l'Antiquité, via Byzance : « Il semble bien établi que le Karagöz turc a hérité du mime byzantin, comme aussi, par d'autres voies, la Commedia dell'arte et le théâtre des marionnettes. » Quant à Gérard de Nerval, il rattachait directement le théâtre d'ombres aux atellanes latines : « Aussi bien Caragueuz lui-même n'est-il autre que le Polichinelle des Osques, dont ont voit encore de si beaux exemplaires au musée de Naples ». Sans doute la filiation n'est-elle pas aussi directe. La continuité est frappante cependant : à la différence de la tragédie antique, qui dut attendre la Renaissance pour être réinventée à l'opéra puis au théâtre, la comédie et ses masques connurent une fortune moins illustre mais ininterrompue. C'est cette permanence que le colloque souhaite illustrer, en privilégiant la portée familière du théâtre (elle n'exclut pas sa réception aristocratique), qui dessine une nouvelle carte de l'Europe des spectacles. Sur cette carte, dans ce domaine comme dans tant d'autres, l'Empire ottoman se révèle une puissance de premier plan, bien intégrée au jeu européen.
Associant archéologues et littéraires, historiens et sociologues, le colloque se propose de relayer ces travaux du XIXe siècle tombés dans l'oubli malgré (ou à cause de ?) leur originalité : contemporains de l'engouement du public parisien pour le Théâtre des Funambules et pour le cirque, quand « la Vie parisienne » éblouissait l'Europe entière, contemporains aussi de l'irruption en fanfare, à partir de l'époque de la guerre de Crimée (1853-1856) des spectacles occidentaux sur les rives du Bosphore, où ils rencontraient leurs lointains cousins, ils contribuèrent notamment, en les intégrant dans une continuité historique, à la réhabilitation de spectacles mineurs du point de vue du théâtre classique. Les communications remonteront de l'Antiquité à l'époque contemporaine et elles s'étendront depuis Le Caire et Constantinople jusqu'à Saint-Pétersbourg et Paris. Elles ne porteront donc pas sur la postérité de la tragédie mais sur l'évolution de genres longtemps jugés comme inférieurs, et sur leurs différents acteurs : pitres, mimes, clowns : la comédie, le drame satyrique, la pantomime (lorsqu'elle cesse d'être un genre sérieux) – sans oublier la quintessence du théâtre masqué : les pantins. À partir des années 1880, ces formes de spectacle méprisées et tenues pour marginales seront admirées au point d'inspirer de nombreuses tentatives de renouvellement de la dramaturgie.
C'est aussi l'époque où l'Occident découvre, non certes sans une certaine condescendance, que les sociétés musulmanes qu'il est en train de coloniser se divertissent, elles aussi, d'histoires représentées. Qu'il s'agisse de la simple gestuelle qui accompagne les propos du conteur (meddah), rythmés par son bâton ; ou de formes plus élaborées, acteurs du « jeu du Milieu » (Orta Oyunu) et surtout jeux de mots et de lumières du Karagöz, ces spectacles remplissent les mêmes fonctions de satire politique et sociale, d'exutoire des contraintes de l'urbanité, de plaisir devant la création visuelle et auditive que les spectacles occidentaux. Et la similitude des fonctions amène la réapparition de formes analogues, notamment dans le rejet fréquent de tout élément dramatique, alors même que toute explication génétique est exclue. Karagöz, personnage grotesque et brutal, avec son compère Hadjivat le raffiné, a été qualifié non sans justesse par Magnin de « Polichinelle oriental ». Et en effet, il présente plus d'une ressemblance avec son homologue napolitain, escorté d'Arlequin, et avec les Guignol et Gnafron lyonnais.
Que les origines de Karagöz soient méditerranéennes, qu'il soit né à Bursa, dans l'éclat d'un Quattrocento ottoman, ou un siècle plus tard au Caire, ou qu'il vienne de bien plus loin, sa silhouette sautillante et obscène a voyagé dans tout l'Empire ottoman et le karaghiozis grec n'est que l'un de ses avatars. L'organisation de ces journées en Turquie nous imposait d'interroger cette lointaine réincarnation des satyres, témoin inattendu d'une continuité des cultures à travers les divisions religieuses de la Méditerranée et de l'Europe.

Pierre Chuvin, Directeur de l'Institut Français d'Études anatoliennes (pierre.chuvin@ifea-istanbul.net)
Sophie Basch, Professeur à l'Université de Poitiers, membre de l'IUF
(sophie.basch@skynet.be)



Programme
L'Europe des spectacles
Transformations du masque comique
Du théâtre antique au théâtre d'ombres
Gösterilerin Avrupa'sı
Antik tiyatrodan gölge oyununa komik maskesinin dönüşümleri


Le jeudi 25 mai 2006 / 25 Mayıs 2006 Perşembe

Introduction / Tanıtım:
09h30 Jean Clair (Directeur du Musée Picasso / Picasso Müzesi Müdürü)
Picasso et Karagöz. Représentations du masque
Maskenin plastik temsiliyetleri

1. Le masque, de l'Antiquité à l'Europe moderne
İlkçağdan Modern Avrupa'ya maske

09h50 Nathalie de Chaisemartin (Université Paris IV)
Matériaux pour une histoire du masque, grec et romain
Yunan ve Roma maskesinin tarihini yazabilmek için malzemeler

10h10 Walter Puchner (Université d'Athènes)
Improvised and written Mime in Late Antiquity
Geç Antik Dönem'de doğaçlama ve yazılı pandomim

10h30-11h10 Questions / Sorular- Pause café / Kahve molası

11h10 Claudio Galderisi (Université de Poitiers)
Le souffle du mime: le jongleur médiéval entre altercatio et satire
Mimin nefesi: altercatio (edebi atışma) ve yergi arasında ortaçağ hokkabazı

11h30 Edith Karagiannis-Mazeaud (Université de Strasbourg)
Masques et mascarades au XVIe siècle
XVI. yüzyılda maskeler ve maskeli şenlikler

11h50 Questions / Sorular
12h10-14h00 Déjeuner / Öğle yemeği

14h00 François Moureau (Université Paris IV)
Marionnettes du Grand Siècle: l'opéra des Bamboches sous Louis XIV
Büyük yüzyılın kuklaları : XIV. Louis devrinde Bamboches operası

14h20 Jacques Berchtold (Université Paris III)
Le Neveu de Rameau de Diderot et l'héritage du bouffon
Diderot'nun Rameau'nun yeğeni adlı eserinde soytarılık mirası

14h40 Questions / Sorular - Pause café / Kahve molası

15h10-16h40 Cemal Ünlü
Taşplaklarda Karagöz ve Karagöz besteleri
Les premiers enregistrements de Karagöz et la musique de Karagöz (avec audition d'enregistrements d'époque)

Concert

Le vendredi 26 mai 2006 / 26 Mayıs 2006 Cuma

2. La redécouverte du grotesque au XIXe siècle
XIX. yüzyılda gülünç olanın yeniden keşfi

09h30 Michel Espagne (CNRS- École normale supérieure)
La Geschichte des Grotesk-Komischen de Karl-Friedrich Flogel (1729-1788)
Karl-Friedrich Flogel'in (1729-1788) Geschichte des Grotesk-Komischen adlı eseri

09h50 Alexandre Farnoux (Université Paris IV)
Les mimes antiques vus et traduits par le XIXe siècle
İlkçağ pandomimlerinin XIX. yüzyıldaki algılanışı ve çevirisi

10h10-10h50 Questions / Sorular - Pause café / Kahve molası

10h50 Sophie Basch (Institut universitaire de France / Université de Poitiers)
Gérard de Nerval et Théophile Gautier spectateurs de Karagöz

11h10 Sylvie Humbert-Mougin (Université de Tours)
Charles Magnin, ou l'invention de la marionnette antique
Charles Magnin ya da ilkçağ kuklasının yaratıcılması

11h30-11h50 Questions / Sorular
11h50-13h50 Déjeuner / Öğle yemeği

14h00 Olivier Bivort (Université de Trieste)
Le petit théâtre de Verlaine, où il est parlé entre autres de pitres, de pantins et de pantomimes
Soytarı, kukla ve pandomimin de tartışıldığı Verlaine'in küçük tiyatrosu

14h20 Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin)
Lucien Augé de Lassus (1841-1914): passeur culturel ou simple vulgarisateur?
Lucien Augé de Lassus (1841-1914):kültür transferi mi yoksa sıradan bir bilim tellağı mı?

14h40 Questions / Sorular

15h00 Guy Ducrey (Université de Strasbourg)
Retours romanesques du mime antique autour de 1900
İlkçağ pandomiminin 1900'lü yıllarda romansı dönüşleri

15h20 Jacques Le Rider (École Pratique des Hautes Études)
De la tradition viennoise du Grand Guignol Hanswurst à la modernité viennoise de 1900
Viyana'nın Hanswurst Büyük Guignol kuklası geleneğinden 1900'deki Viyana çağdaşlaşmasına

15h40-16h00 Questions / Sorular

Le samedi 27 mai 2006 / 27 Mayıs 2006 Cumartesi

3. Plaisirs et voyages de Karagöz
Karagöz'ün zevkleri ve seyahatleri

09h30 Pierre Chuvin (Directeur de l'IFEA)
Karagöz platonicien?
Platoncu Karagöz?

09h50 Gertrude Durusoy (Université Ege)
Les festivités chez les Ottomans vues par les voyageurs occidentaux
Batılı seyyahların gözüyle Osmanlı İmparatorluğu'ndaki şenlikler

10h10 Maria Gyparaki
Soliman, figure opératique

10h30 Suraiya Faroqhi (Université de Munich)
Les livres des fêtes des Ottomans
Osmanlılar'ın temaşa kitapları

10h50-11h30 Questions / Sorular - Pause café / Kahve molası

11h30 François Georgeon (École des Hautes Études en Sciences sociales)
Le rire, de l'Empire ottoman à la République turque
Osmanlı İmparatorluğu'nda gülmek

11h50 Delia Gambelli (Université de La Sapienza)
Le masque d'Arlequin: un secret équilibre entre le corps parlant et les ombres
Arlequin'in maskesi : konuşan vücutla gölgeler arasında gizli bir denge

12h10 Paul Fournel (Président de l'Oulipo)
Guignol et Karagöz
Guignol kuklası ve Karagöz

12h10-12h30 Questions / Sorular
12h30-14h30 Déjeuner / Öğle yemeği

14h50 Hélène Védrine (Université Paris IV)
Le Théâtre d'ombres du Chat Noir
Chat Noir'ın gölge oyunu tiyatrosu

15h10 Cevat çapan (Yeditepe Üniversitesi)
Karagöz ustası Ragıp Tuğtekin üzerine
Sur Ragıp Tuğtekin: un montreur de Karagöz

15h30-15h50 Questions / Sorular

15h50 Enis Batur
Karagöz'ün Türk yazarlar üzerindeki etkisi
L'influence de Karagöz sur les écrivains turcs

16h10 Lucile Arnoux-Farnoux (Université de Tours)
Karagöz et les écrivains grecs
Karagöz ve Yunanlı yazarlar

16h30-16h50 Questions / Sorular

Spectacle de Karagöz